Dates importantes et échéanciers des projets recommandés
- D’ici novembre 2024 : Détermination des participant(e)s.
- Confirmation d’une organisation partenaire — il pourrait s’agir d’une organisation scolaire ou communautaire qui devra recevoir les fonds, les administrer et établir les rapports nécessaires sur leur utilisation.
- Confirmation d’au plus deux autres représentants du projet parmi les jeunes participants.
- Confirmation de tout artiste, enseignant, chef communautaire, etc. qui jouera le rôle de mentor dans la planification et la création de votre projet.
- Communication avec un(e) aîné(e), un(e) gardien(e) du savoir et/ou un(e) survivant(e) des pensionnats pour obtenir des conseils et des avis sur le projet. Il faut respecter les protocoles traditionnels lorsqu’on demande des conseils à un(e) aîné(e), à un(e) gardien(ne) du savoir ou à un(e) survivant(e).
- D’ici décembre 2024 : Planification de la description du projet.
- Quelle est l’activité?
- Où aura-t-elle lieu?
- Quand aura-t-elle lieu (quelle est l’échéance?)
- Quels matériaux seront nécessaires?
- Quel est le budget?
- 26 janvier 2025 : Date limite de la soumission d’un plan de projet et d’une lettre d’appui de votre organisation partenaire.
- 1er mars 2025 : Annonce officielle des projets choisis et des microsubventions.
- Mars 2025 : Début des travaux de construction ou de la création artistique.
- Au besoin, réservation des locaux, du matériel audiovisuel; création des affiches ou du matériel promotionnel; utilité d’un service de traiteur et passation de la commande; achat du matériel nécessaire aux ateliers, etc.
- Début de la publicité sur votre activité.
- Avril 2025 : Participation à une rencontre des responsables du projet et perfectionnement ou achèvement du plan de votre projet.
- Avril 2025 : Rapport à mi-parcours au CNVR pour rendre compte des progrès réalisés
- Juin 2025 : Présentation de votre projet à une cérémonie de célébration nationale
- Juin 2025 : Date limite finale des rapports définitifs sur les projets, y compris la façon dont les fonds ont été utilisés et l’illustration du processus et du résultat final du projet (à l’aide de photos, de vidéos, de témoignages des participants, etc.)
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.