Racontez vos histoires
L’âme spirituelle du CNVR sera toujours composée des déclarations, des textes et des autres documents recueillis par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). C’est un recueil sacré que le CNVR protégera et préservera pour toujours, dans l’intérêt de tous les Canadiens.
Mais ce n’est qu’un début – une porte d’entrée vers un mandat qui s’étend au-delà des pensionnats. Soutenu par un réseau de partenaires et de sympathisants reconnus à l’échelle nationale et internationale pour leur excellence archivistique, universitaire et créative, le CNVR sera une institution et une archive autochtone dynamique, vivante et en constante évolution.
Une collection de plus en plus importante
Il continue d’inviter les survivantes et les survivants, leurs familles et les autres personnes dont la vie a été affectée par les pensionnats à raconter leur expérience dans un cadre sécuritaire. Le Centre encourage également les membres de la communauté à raconter leur expérience relative aux autres politiques d’assimilation canadiennes. Il encourage ainsi les conversations sur des sujets comme les revendications territoriales, les droits relatifs à l’eau, les services pour les enfants et les familles, l’éducation, la pauvreté ainsi que les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Le CNVR travaille avec des Autochtones en vue d’archiver des objets sacrés et du matériel actuellement conservés par des communautés et des organisations.
Nous offrirons toujours un lieu sécuritaire et fiable où les communautés, les personnes et les organisations pourront stocker leurs documents, qu’il s’agisse d’histoires orales sacrées ou des dossiers administratifs de leur organisation. Le CNVR recueillera également des données sur diverses questions et sujets importants pour les communautés autochtones de tout le pays.
Le CNVR procédera aussi activement à la collecte de documents sur divers enjeux et sujets qui ont de l’importance pour les communautés autochtones de tout le pays.
Comment raconter votre expérience
La Convention de règlement stipule que vous pouvez conserver vos documents à des fins historiques au CNVR.
Le Centre peut vous mettre en contact avec des intervenants en santé pour vous aider dans ce processus, et vous pouvez vous faire accompagner d’autres personnes pour vous soutenir.
Votre déclaration peut prendre la forme que vous souhaitez : texte, document audio ou vidéo, poésie, art, musique, etc. Il n’y a aucune restriction. Si vous le souhaitez, le CNVR enregistrera votre déclaration pour vous par l’entremise d’un collecteur de témoignages qualifié.
Si vous souhaitez raconter votre expérience des pensionnats autochtones, veuillez nous contacter directement au CNVR.
Voici ce que vous pouvez faire également :
À propos des déclarations
Le CNVR a reçu des milliers d’heures d’enregistrements vidéo et audio produits par la CVR au cours de son mandat. Ces enregistrements ont été réalisés lors des divers événements nationaux et régionaux de la CVR; ils comprennent des déclarations publiques et privées faites par des survivantes et des survivants, des survivants intergénérationnels et d’anciens membres du personnel.
Types d’enregistrements audiovisuels au CNVR
Témoignages privés
Les témoignages privés ont été fournis à la CVR par des survivantes et des survivants, des survivantes et des survivants intergénérationnels et d’anciens membres du personnel des pensionnats autochtones. En ce moment, la population générale n’a pas accès à ces témoignages. Cependant, les personnes qui ont fait un témoignage peuvent communiquer avec nous pour en obtenir une copie.
Cercles de partage
Ces cercles ont permis à des personnes de partager les expériences vécues dans des pensionnats autochtones. Des membres du Comité des survivants de la CVR ont participé à bon nombre de ces cercles.
Séances de partage
Les séances de partage ont permis aux personnes qui ont pris la parole de partager leurs témoignages directement avec un des commissaires de la CVR.
Événements spéciaux
Le CNVR orchestre des centaines d’événements spéciaux. Il s’agit entre autres d’événements très variés organisés par la CVR, notamment des expressions de réconciliation, des appels à se rassembler, des cérémonies avec des témoins honoraires et des performances artistiques. Le CNVR conserve aussi des enregistrements faits à l’occasion d’événements spéciaux organisés par d’autres organisations.
Mini-documentaires de la CVR
La CVR a réalisé plus d’une centaine de mini-documentaires qui récapitulent des moments clés s’étant déroulés durant des événements nationaux et des audiences régionales de la CVR.
Dons privés
Le CNVR conserve également d’autres enregistrements audio et visuels reçus de donateurs privés. Ces enregistrements ne sont pas encore accessibles au public.
- Lieux des enregistrements
Pendant ses six années d’activités, la Commission a organisé des événements dans toutes les régions du pays. Les plus importants et les plus visibles d’entre eux ont été les événements nationaux organisés à Winnipeg, à Inuvik, à Halifax, à Saskatoon, à Montréal, à Vancouver et à Edmonton, de juin 2010 à mars 2014.
Les événements nationaux de la CVR
Selon les estimations de la Commission, quelque 155 000 personnes ont assisté à l’un des sept événements nationaux; plus de 9 000 survivantes et survivants des pensionnats se sont inscrits pour y assister (alors que beaucoup d’autres y ont participé, mais ne se sont pas inscrits).
Afin de répondre aux besoins particuliers des communautés, deux événements régionaux ont également été organisés, l’un à Victoria et l’autre à Whitehorse. La CVR a également tenu 238 jours d’audiences locales dans 77 communautés du pays. De nombreuses activités se sont déroulées aux événements nationaux, notamment des cercles de partage, des séances de partage, des consignations de déclarations privées, des projections de films, des spectacles, des gestes de réconciliation et des discussions de groupe aux sujets variés. Les enregistrements vidéo de l’ensemble de ces activités offrent une grande diversité de comptes rendus et de témoignages provenant d’un large éventail de personnes autochtones et non autochtones.
D’autres déclarations ont été recueillies lors d’événements communautaires, dont deux séances spéciales tenues dans des établissements correctionnels de Kenora, en Ontario, et de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Durant la collecte de témoignages par la Commission, des professionnels de la santé et du personnel pouvant offrir du soutien culturel étaient présents afin de fournir des services de consultation, au besoin.
Un projet spécial a également été mis en place afin de recueillir les déclarations d’anciens employés des pensionnats. Avec l’aide des églises parties à la Convention de règlement, la Commission a mené 96 entrevues individuelles avec d’anciens employés et des enfants d’anciens employés.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.