Présentations éducatives du CNVR
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) offre des présentations, des ateliers et des activités éducatives sur demande – chaque séance est adaptée selon les connaissances et l’intérêt du public en ce qui a trait aux pensionnats autochtones et aux archives.
Que votre auditoire n’ait jamais entendu parler des pensionnats autochtones auparavant, ou qu’il souhaite connaître les façons de s’impliquer pour la justice sociale, les membres du personnel du CNVR sauront vous orienter sur divers sujets liés à notre mandat.
Sujets et thèmes
Parmi les sujets demandés le plus fréquemment, citons :
- Histoire des pensionnats autochtones et expériences des survivantes et survivants
- Convention de règlement relative aux pensionnats autochtones
- Histoire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) et du CNVR
- Collection du CNVR et marche à suivre pour accéder aux archives et travailler avec celles-ci (y compris la façon de procéder à une analyse des documents de source primaire)
- Régimes coloniaux et leurs impacts (rafle des années 1960, externats autochtones, sanatoriums, femmes et filles autochtones disparues et assassinées)
- Traumatismes intergénérationnels et guérison
- Registre commémoratif national des élèves, enfants disparus et lieux de sépulture non marqués
- Façons de s’impliquer pour la justice sociale et de répondre aux appels à l’action
Réserver une présentation
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour réserver une présentation. Notre équipe travaillera avec vous pour préparer une présentation sur mesure en fonction de vos besoins.
Les demandes soumises par des enseignants, des élèves, des organisations et les secteurs privé et public sont évaluées par l’équipe du CNVR chargée du volet éducatif, qui détermine qui convient le mieux pour donner la présentation.
La durée des présentations varie d’une heure à une demi-journée. Mentionnons que les présentations sont offertes tout au long de l’année.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.