Company Logo

Accès des survivantes et survivants

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a été créé en vue de préserver la mémoire et l’héritage laissé par le système des pensionnats autochtones du Canada. Il veillera à ce que les survivantes et survivants et leurs familles aient accès à leur propre histoire.

Le CNVR peut offrir du soutien aux personnes ayant un accès limité à l’Internet ou à un ordinateur.

Survivants et survivants intergénérationnels

Si vous êtes une survivante ou un survivant

Pour accéder à vos documents des pensionnats ou demander une copie de votre déclaration faite à la CVR, veuillez remplir le formulaire de demande de survivant (PDF) et nous le faire parvenir par courriel ou par courrier.


Si vous êtes une survivante ou un survivant intergénérationnel (famille d’une ou d’un survivant)

Pour accéder aux documents d’un pensionnat autochtone concernant un membre de votre famille ou demander une copie de sa déclaration à la CVR, nous vous prions de remplir le formulaire de demande de tiers (PDF) et de nous le faire parvenir par courriel ou courrier.

Si la survivante ou le survivant vit toujours, nous aurons besoin de son consentement. Veuillez remplir le formulaire de consentement de tiers (PDF) avec la personne intéressée.

Si la personne est décédée, nous avons besoin de la preuve de décès. Il peut s’agir d’une pierre tombale, d’un document juridique, d’une chronique nécrologique dans un journal ou d’autres documents d’identité simples. Si vous éprouvez des difficultés à cet égard, veuillez nous en informer et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Lorsque vous aurez recueilli ces renseignements, veuillez nous les faire parvenir par courriel ou par courrier. 

Group of Survivors posing for photo
Group of people at event
Survivors looking at photos in binder

Coordonnées

Pour nous faire parvenir des formulaires remplis et des demandes de soutien ou pour obtenir plus d’information concernant les documents conservés dans la collection du CNVR et la façon de les consulter, veuillez communiquer avec nous.

Soutien des survivantes et des survivants

Accéder à des documents et les consulter dans les archives du CNVR peuvent s’avérer une expérience traumatisante pour les survivantes et survivants et leurs familles. Si, à tout moment, vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, une ligne téléphonique nationale est à votre disposition 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats autochtones : 1 866 925-4419

Voir des renseignements additionnels sur le soutien en santé

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.