Company Logo

Accès des survivantes et survivants

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a été créé pour préserver la mémoire et le legs des pensionnats indiens du Canada. Il veillera à ce que les survivantes et survivants et leurs familles aient accès à leur propre histoire.

Les personnes qui n’ont pas accès à des ordinateurs ou qui les utilisent rarement peuvent demander une aide individuelle au CNVR.

Survivants et survivants intergénérationnels

Si vous êtes une survivante ou un survivant

Pour accéder à vos documents des pensionnats ou demander une copie de votre déclaration faite à la CVR, veuillez remplir le formulaire de demande de survivant (PDF) et nous le faire parvenir par courriel ou par courrier.


Si vous êtes une survivante ou un survivant intergénérationnel (famille d’une ou d’un survivant)

Pour accéder aux documents d’un pensionnat indien concernant un membre de votre famille ou demander une copie de sa déclaration à la CVR, nous vous prions de remplir le formulaire de demande de tiers (PDF) et de nous le faire parvenir par courriel ou courrier.

Si la survivante ou le survivant vit toujours, nous aurons besoin de son consentement. Veuillez remplir le formulaire de consentement de tiers (PDF) avec la personne intéressée.

Si la personne est décédée, nous avons besoin de la preuve de décès. Il peut s’agir d’une pierre tombale, d’un document juridique, d’une chronique nécrologique dans un journal ou d’autres documents d’identité simples. Si vous éprouvez des difficultés à cet égard, veuillez nous en informer et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Lorsque vous aurez recueilli ces renseignements, veuillez nous les faire parvenir par courriel ou par courrier. 

Group of Survivors posing for photo
Group of people at event
Survivors looking at photos in binder

Personne-ressource

Pour nous envoyer les formulaires remplis, une demande d’aide individuelle ou pour plus de renseignements sur les documents de la collection du CNVR et comment y accéder, veuillez communiquer avec nous.

Soutien des survivantes et des survivants

Accéder à des documents et les consulter dans les archives du CNVR peuvent s’avérer une expérience traumatisante pour les survivantes et survivants et leurs familles. Si, à tout moment, vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, une ligne téléphonique nationale est à votre disposition 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens : 1 866 925-4419

Voir des renseignements additionnels sur le soutien en santé

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.