National Centre for Truth and Reconciliation logo
Logo du Comité consultatif national sur les enfants disparus des pensionnats et les sépultures non marquées. Le logo représente trois mocassins, symbolisant les enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, au centre d'un cercle.

Le Comité consultatif national a conçu les vidéos suivantes afin de fournir des conseils, une orientation et une expertise aux collectivités qui mènent des recherches pour retrouver des enfants disparus.

Trouver les enfants disparus

Trouver les enfants disparus : amorcer le processus de recherche

Partout au Canada, les familles et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis travaillent d’arrache-pied pour retrouver et commémorer les enfants qui ne sont jamais rentrés des pensionnats. Les reportages des médias se concentrent souvent sur un aspect particulier des recherches : le recours à la technologie de géoradar pour tenter de localiser des sépultures non marquées. Cependant, comme l’ont souligné les collectivités qui dirigent ce travail, beaucoup d’autres mesures doivent être prises pour assurer l’efficacité du processus de recherche et veiller à ce que les travaux aident les survivants et leurs familles plutôt que de leur nuire.


Trouver les enfants disparus : recherches archivistiques et histoire orale

Nous savons que des milliers d’enfants inuits, métis et des Premières Nations ne sont jamais rentrés chez eux après les pensionnats. Pour trouver les réponses, il faut réaliser des recherches minutieuses, y compris des entretiens avec des témoins oculaires, et examiner un large éventail de documents qui peuvent contenir une partie de l’histoire.


Trouver les enfants disparus : effectuer des recherches au sol

Lorsque des enfants mouraient dans les pensionnats, leurs corps étaient rarement rendus à leurs familles et à leurs communautés. La Commission de vérité et réconciliation a fait état de centaines de tombes, situées sur des sites de pensionnats autochtones ou à proximité, qui n’ont jamais été marquées ou qui ont été perdues depuis. Une technologie puissante comme le géoradar peut aider à localiser les lieux de sépulture non marqués et perdus. Cependant, chaque technologie comporte des limites et le processus de recherche est plus complexe que ce qu’on pourrait penser.

Dans cette courte compilation, des voix de premier plan ayant pris part au processus de recherche parlent de la façon dont les recherches au sol sont menées et des défis qui s’y rattachent.


Les éléments clés du processus de recherche

Qu’est-ce que les familles et les communautés peuvent accomplir grâce au processus de recherche?


Quelles sont les premières étapes de la planification d’une recherche?


Quelles sont les informations nécessaires?


Qu’est-ce qu’une recherche au sol?


Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?


Un dernier conseil?


Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.