National Centre for Truth and Reconciliation logo

Le Projet de recherche « Enfants disparus et lieux de sépulture non marqués » a pour but d’identifier et de commémorer les enfants décédés ou disparus alors qu’ils fréquentaient un pensionnat autochtone. Ce projet a été mis sur pied par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) pour répondre aux Appels à l’action no. 72 et 73 de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) :

Appel à l’action no. 72.
Nous demandons au gouvernement fédéral de mettre suffisamment de ressources à la disposition du Centre national pour la vérité et la réconciliation pour lui permettre de tenir à jour le registre national de décès des élèves de pensionnats établi par la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Appel à l’action no. 73.
Nous demandons au gouvernement fédéral de travailler de concert avec l’Église, les collectivités autochtones et les anciens élèves des pensionnats afin d’établir et de tenir à jour un registre en ligne des cimetières de ces pensionnats, et, dans la mesure du possible, de tracer des cartes montrant l’emplacement où reposent les élèves décédés.

Historique

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a élaboré le Registre commémoratif national des élèves pour nous aider à commémorer et honorer ces enfants enlevés par le système des pensionnats.

Depuis la conclusion de la CVR, le CNVR poursuit ses recherches. Notre équipe a analysé 2,2 millions de documents d’archives supplémentaires. Ces documents nouvellement identifiés apportent davantage de précisions sur la disparition des enfants et leur lieu de sépulture.

Le CNVR continue de répondre aux Appels à l’action de la CVR et de transmettre les résultats de ses recherches, ou sa « collection de savoirs sacrée », avec les communautés.

L’équipe d’engagement communautaire du CNVR travaille avec différentes communautés pour confirmer et commémorer les enfants décédés ou disparus. Ce travail doit être effectué en privilégiant des approches communautaires inclusives, respectueuses et attentives, en tenant compte des difficultés causées par les traumatismes. Chaque communauté est invitée à participer à sa manière, selon ses besoins.

Une photo en noir et blanc d'un bâtiment scolaire résidentiel et d'une église par une journée enneigée. Plusieurs enfants se tiennent dehors dans la neige.
Une photo en noir et blanc d'un groupe d'élèves en uniforme et d'un homme debout devant un bâtiment.

Registre commémoratif national des élèves et répertoire de sépultures

De nombreuses personnes ont travaillé sur la création du Registre commémoratif national des élèves, sous l’œil attentif des Survivants, des Ainés et des Gardiens du Savoir. Pour en savoir davantage sur notre Registre commémoratif national des élèves, veuillez consulter notre FAQ.

L’équipe du projet de recherche est également chargée de créer un répertoire de sépultures. Ce répertoire sera disponible sur le site Web du CNVR comme ressource pour les communautés, les chercheurs et les individus souhaitant se renseigner ou contribuer aux recherches de sépultures non marquées. Il aura la forme d’une carte interactive combinant plusieurs types de données interrogeables, ce qui permettra de partager la localisation des sépultures lorsque la communauté le permet.

Pour rester informé du progrès du Répertoire de sépultures et du Registre commémoratif national des élèves, inscrivez-vous à notre infolettre trimestrielle et suivez-nous sur nos comptes Facebook et Instagram channels.

Si vous souhaitez vous impliquer dans ce processus de confirmation de l’identité et de commémoration des élèves, veuillez nous contacter à l’adresse courriel nctrcommunityengagement@umanitoba.ca.

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, veuillez remplir notre questionnaire pour le Registre commémoratif national des élèves et notre questionnaire pour la carte interactive et le Registre national des sépultures d’élèves.

Livre du Registre commémoratif national des élèves

Le Livre du Registre commémoratif national des élèves évolue également avec notre processus commémoratif. La deuxième édition du livre imprimé inclut des noms d’enfant identifiés après sa première publication, ainsi que des noms dont l’orthographe a été rectifiée par les familles et les communautés en date du 28 février 2021. Cette édition est gratuite pour les familles d’enfants disparus.

Contactez-nous pour commander votre copie imprimée. En ce moment, nous ne prévoyons pas de réédition, mais le Registre commémoratif national des élèves est régulièrement mise à jour sur le Web.

Une photo de la couverture de la deuxième édition du livre du Registre commémoratif national des élèves.

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.