Company Logo

Message du premier directeur

Ry Moran, directeur du CNVR

Bienvenue au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR).

Vous trouverez dans notre site Web et au Centre une vaste collection de documents, de récits oraux et d’autres archives qui exposent en détail les tentatives systématiques et les actes intentionnels visant à assimiler les peuples autochtones au Canada. La majeure partie du contenu est pénible à parcourir. Toutefois, même s’il est difficile de prendre connaissance de cette histoire, il s’agit de l’histoire du Canada et nous devons tous et toutes la connaître.

Vous découvrirez aussi des récits poignants de force et de résilience étroitement imbriqués dans ces ressources. Des histoires riches et dynamiques racontent comment les cultures autochtones ont résisté aux tentatives visant à les éliminer du paysage canadien. Des récits émouvants témoignent des gestes constructifs de réconciliation et des promesses sincères venant de personnes de tous les horizons qui souhaitent faire de notre pays un endroit meilleur et plus respectueux pour tous les peuples.

Bien que certaines ressources puissent exposer le pire de l’humanité, d’autres illustrent ce que l’humanité a de mieux à offrir.

Chaque élément de notre collection a un effet direct sur les relations actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones de notre pays. Réfléchissez à la façon dont se reflète aujourd’hui ce que vous découvrez ici. Pensez aux conversations que nous devons avoir dans notre pays pour cicatriser les relations qui ont existé entre les peuples autochtones et non autochtones, depuis beaucoup trop longtemps.

Le CNVR est basé à l’Université du Manitoba et est épaulé par un incroyable réseau de partenaires. Notre mandat est historique et notre vision de l’avenir est claire : la préservation de cette collection est un devoir sacré.

Nous préservons ces ressources pour que jamais dans l’avenir ce qui s’est passé dans les pensionnats indiens ne puisse être remis en question; pour que nous puissions tous et toutes nous rappeler que nous sommes capables du meilleur et du pire, et pour ne jamais oublier le courage, la force et la détermination des enfants placés dans le système des pensionnats indiens.

Il s’agit de votre Centre. Il s’agit de notre passé. Il nous appartient de bâtir l’avenir ensemble.

Jetez un coup d’œil à la collection, pour explorer, apprendre et vibrer d’émotion.

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.