Company Logo

Message du directeur

Executive Director Stephanie Scott

Stephanie Scott – Directrice

Boozhoo, bienvenue sur le site du Centre national pour la vérité et la réconciliation. 

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ». 

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) est honoré de conserver avec soin les déclarations et les dossiers des survivants recueillis au cours du mandat de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) et par la suite. Notre mandat consiste à raconter la véritable histoire au nom de tous les survivants afin d’informer tous les Canadiens sur l’histoire des pensionnats et des autochtones, au Canada et dans le monde. 

Chaque jour, pendant notre travail, nous nous souvenons des enfants qui ne sont jamais revenus des écoles, ainsi que de la résilience et de la force des survivants. Grâce aux expériences vécues par les survivants, nous espérons informer, inspirer et soutenir les générations futures pour qu’elles avancent sur le chemin de la réconciliation. Il reste encore du travail pour plusieurs générations à venir.

Officiellement ouvert à l’été 2015, le CNVR est né du mandat de la CVR consistant à créer une archive permanente pour l’ensemble des déclarations, des documents, des objets sacrés et des autres éléments qu’elle a recueillis au cours de ses années d’activités. 

Le CNVR s’est engagé à poursuivre ce travail, et à communiquer les histoires orales et les dossiers des survivants. Des projets de recherche sont en cours pour retrouver les noms des enfants disparus, qui ne sont jamais rentrés chez eux. Notre service d’engagement communautaire a commencé à aider les collectivités à commémorer les pensionnats et les sites afin de contribuer à la sensibilisation et à la guérison. Nous ne pouvons pas faire le travail de réconciliation seuls, nous devons travailler avec des partenaires, et nous encourageons le dialogue sur les nombreuses questions qui font obstacle à la réconciliation.


Le CNVR est un lieu de compréhension, de résilience, de réflexion et de connexion. Grâce à des expositions, à des dialogues en ligne et à des partenariats privilégiant les survivants, il invite toutes les générations au Canada à participer et à apprendre. Ce site Web est un portail en ligne vers la vérité et la réconciliation. Nous espérons qu’il s’agit d’un lieu où des personnes de tous horizons peuvent entreprendre des parcours de découverte de soi, respecter les différences individuelles et faire l’expérience de la force et de la beauté de la culture, des peuples et des communautés autochtones.

C’est une période passionnante pour le CNVR, car nous venons de célébrer notre cinquième anniversaire lors d’une fête organisée par l’Université du Manitoba. Nous nous réjouissons de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années dans le cadre du processus de réconciliation. Au nom du personnel du CNVR, miigwech, thank you, merci pour votre soutien et vos efforts continus alors que nous travaillons à la réalisation de notre objectif commun de réconciliation. Par-dessus tout, nous souhaitons remercier tous les survivants et survivants intergénérationnels qui nous ont soutenus et continuent de nous soutenir tout au long de ce parcours, et souligner leur participation. Les survivants sont la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui, et nous travaillons avec acharnement pour atteindre les objectifs qu’ils nous ont fixés.

Message du premier directeur

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.