Company Logo

Message du directrice

Boozhoo et bienvenue au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR).

Stephanie Scott a les cheveux longs et raides et porte un collier foncées en perlage et une chemise noire.

Le CNVR est investi de la responsabilité sacrée de préserver les déclarations et les récits oraux des survivantes et des survivants, ainsi que les documents recueillis par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Notre mission est de faire connaître ces vérités aux Canadiennes et aux Canadiens, de sensibiliser le public à l’impact dévastateur des pensionnats, et d’inspirer des actions en faveur de la réconciliation.

Chaque jour, nous nous souvenons des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, et nous rendons hommage au courage et à la force des survivantes et des survivants et de leurs familles. Leurs expériences vécues orientent notre travail alors que nous nous efforçons d’éduquer, d’inspirer et de soutenir les générations futures sur le chemin de la vérité, de la guérison et de la réconciliation.

Fondé en 2015, le CNVR est né du mandat de la CVR de créer un héritage durable. Nous nous sommes engagés à préserver et diffuser les vérités des survivantes et des survivants, à mener des recherches essentielles sur les enfants disparus, à éduquer les Canadiennes et les Canadiens pour favoriser une meilleure compréhension du système des pensionnats et de ses contrecoups toujours perceptibles, et à soutenir les initiatives de guérison et de commémoration menées par les communautés.

Nous savons que la réconciliation est une responsabilité partagée – nous ne pouvons pas accomplir ce travail seuls. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires et nous encourageons un dialogue ouvert entre toutes les Canadiennes et tous les Canadiens pour relever les nombreux défis qui subsistent.

Le CNVR est un lieu de vérité, d’éducation et de guérison où l’on peut venir apprendre, réfléchir et tisser des liens. Nous vous invitons à explorer le présent site Web et à découvrir la force et la beauté des cultures et des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Au nom du personnel du CNVR, miigwetch pour votre soutien et vos efforts constants alors que nous travaillons à notre objectif commun de réconciliation. Et surtout, nous exprimons notre profonde gratitude à toutes les survivantes et tous les survivants, directs et intergénérationnels, qui continuent à nous guider dans ce cheminement. C’est pour ces personnes que nous existons et que nous faisons ce travail. Leur courage et leur force nous inspirent chaque jour.

Stephanie Scott, directrice générale

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.