Le personnel du CNVR
Notre équipe de direction

Stephanie Scott
Directrice
Stephanie Scott occupe actuellement le poste de directrice du CNVR. Elle occupe ces fonctions après avoir été directrice des opérations…
Stephanie Scott occupe actuellement le poste de directrice du CNVR. Elle occupe ces fonctions après avoir été directrice des opérations du CNVR. Dans ce rôle, elle supervisait tous les engagements budgétaires et financiers du CNVR, en plus des activités liées aux ressources humaines. Avant de se joindre à l’équipe du CNVR, Stephanie a travaillé à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) à titre de gestionnaire de la collecte de témoignages. Elle était alors responsable de la collecte et de la documentation des enregistrements audio et vidéo des témoignages des « survivantes et des survivants des pensionnats indiens ». En plus de son rôle à la CVR, Stephanie a été adjointe de direction pour le président de la CVR, rôle dans lequel elle a acquis d’inestimables compétences en leadership. Avant de travailler pour la CVR, Stephanie a mené une longue et brillante carrière à la tête de sa maison de production, qu’elle continue de diriger à temps partiel. Grâce à son travail passé et actuel auprès des survivantes et des survivants des pensionnats indiens, Stephanie peut être directement témoin de la force, du courage et de la résilience nécessaires pour surmonter les nombreux obstacles et transmettre les enseignements retenus aux générations futures.

Chandra Erlendson
Directrice générale associée
Chandra Erlendson est une Métisse de la rivière Rouge de Winnipeg et la directrice générale associée du Centre national pour…
Chandra Erlendson est une Métisse de la rivière Rouge de Winnipeg et la directrice générale associée du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). Forte de plus de vingt ans d’expérience, elle est une chef de file et une actrice du changement en matière de mobilisation des Autochtones et d’éducation. Précédemment, elle a œuvré comme directrice des relations avec les Autochtones au Musée canadien pour les droits de la personne, où elle a développé des programmes innovants favorisant la guérison et le dialogue. Elle possède de vastes compétences en matière de programmation dirigée par des Autochtones, de mobilisation communautaire et de partenariats stratégiques, ce qui lui a permis d’établir des références nationales en matière d’inclusion. Elle défend la souveraineté autochtone dans la recherche et l’éducation, et elle a été récompensée par l’Association des musées canadiens et par Services aux Autochtones Canada. En tant que directrice générale associée du CNVR, elle s’est engagée à renforcer l’établissement de la vérité, les processus menés par les survivantes et les survivants et la réconciliation, tout en donnant aux communautés autochtones les moyens d’agir et en favorisant la compréhension de l’héritage des pensionnats.

Carmen Roy
Adjointe de direction principale de la directrice générale
Carmen est l’adjointe exécutive du directeur exécutif du NCTR.
Carmen est l’adjointe exécutive du directeur exécutif du NCTR.

Cecila Baker
Secrétaire du Cercle de gouvernance
Cecilia Baker, également connue sous le nom de Papeytak Weekis Wusku Iskwew, est une pionnière intergénérationnelle de la nation crie…
Cecilia Baker, également connue sous le nom de Papeytak Weekis Wusku Iskwew, est une pionnière intergénérationnelle de la nation crie O-Pipon-Na-Piwin (South Indian Lake, Manitoba). Ayant grandi sur le territoire du Traité no 5, elle transmet les enseignements ancestraux d’harmonie et de respect. Mère célibataire et grand-mère, elle inculque ses valeurs à sa famille. Avec plus de vingt ans d’expérience dans les domaines de la liaison, de la consultation et de la mobilisation communautaire, elle établit des relations solides grâce à la gestion de politiques et de projets. Bénévole dévouée, elle œuvre comme juge de boxe de niveau 4, reconnue par Boxe Canada. Apprenante à vie, elle détient un baccalauréat en études et sciences environnementales, un certificat de technicienne en génie civil, et une formation en thérapie orientée par les traumatismes. D’une humilité non feinte, elle attribue sa force et sa raison d’être au Créateur qui la guide.

Emmanuel Modozie
Gestionnaire des Finances et des Contrats
Emmanuel Modozie occupe actuellement le poste de Directeur des Finances et des Contrats au CNVR et est membre actif de…
Emmanuel Modozie occupe actuellement le poste de Directeur des Finances et des Contrats au CNVR et est membre actif de l’organisme de réglementation Chartered Professional Accountants of Manitoba. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce et porte les titres professionnels de CMA et de CPA. Ayant débuté sa carrière en mettant l’accent sur la comptabilité et les finances dans le secteur bancaire, il a approfondi son expertise en analyse financière dans l’industrie automobile et le secteur du commerce de détail avant de se joindre à l’UM et au CNVR. Emmanuel fait la promotion des saines pratiques de gestion. Il se fait un devoir de soutenir et d’informer le milieu universitaire concernant les directives et les fonctions liées à la gestion de fonds. Emmanuel démontre une bonne compréhension et une grande empathie pour les peuples autochtones du Canada et les expériences qu’ils ont vécues.

Lisa Thompson
Directrice des Opérations, Culture et Événementiel
Lisa Thompson possède plus de 15 ans d’expérience dans divers postes administratifs, allant du travail de réceptionniste aux ressources humaines,…
Lisa Thompson possède plus de 15 ans d’expérience dans divers postes administratifs, allant du travail de réceptionniste aux ressources humaines, en passant par celui de représentante du service à la clientèle et des achats. Lisa est anishinaabe et sa famille vient de la région d’Entre-les-Lacs au Manitoba. En tant que survivante de la rafle des années 1960 et survivante intergénérationnelle, elle démontre beaucoup d’empathie et de respect pour les survivantes et les survivants qui ont traversé tellement d’épreuves et qui sont encore capables de raconter leurs expériences avec dignité et honneur. Elle a à cœur d’en apprendre plus sur sa culture et de renouer avec sa communauté.

Shasta Chartrand
Directrice des Communications et de la Stratégie numérique
Shasta Chartrand est une Métisse née à Thompson, au Manitoba, qui a grandi à Winnipeg sur le territoire du Traité…
Shasta Chartrand est une Métisse née à Thompson, au Manitoba, qui a grandi à Winnipeg sur le territoire du Traité no 1. Diplômée du programme de communication créative du Red River College, elle apporte au CNVR plus de vingt ans de leadership en matière de communication dans le secteur public, y compris une vaste expérience dans la direction et la gestion de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre d’activités de communication externes et internes. Son travail a porté sur des annonces et des événements variés, ce qui l’a amenée à se rendre dans presque toutes les provinces et tous les territoires. Elle se sent honorée de faire partie de l’équipe du CNVR et de contribuer au travail continu et historique mené par le Centre, qui est essentiel pour combler le manque de connaissances des non-autochtones sur le colonialisme et le régime des pensionnats. À titre plus personnel, elle aime voyager, assister à des concerts et encourager les Jets de Winnipeg.

Pat Robertson
Gestionnaire principale, Dons majeurs
Pat Robertson est une gestionnaire de collecte de fonds agréée qui compte plus de vingt ans d’expérience dans le secteur…
Pat Robertson est une gestionnaire de collecte de fonds agréée qui compte plus de vingt ans d’expérience dans le secteur philanthropique de Winnipeg. Elle occupe le poste de gestionnaire principale des dons majeurs au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) depuis mai 2023. Auparavant, elle a été vice-présidente du développement de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface et a également travaillé au sein de l’équipe des relations avec les donateurs de l’Université du Manitoba, où elle s’est occupée de plusieurs portefeuilles de dons majeurs, notamment le Taché Arts Project, Indigenous Achievement et la Faculté des sciences de la santé Rady. Tout au long de sa carrière, elle a fait montre d’une approche stratégique et réfléchie pour établir des relations exceptionnelles avec les donateurs. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association des professionnels en philanthropie – Section du Manitoba, où elle copréside le comité des adhésions.

Janell Melenchuk
Directrice, Dons majeurs et commandites d’entreprises
Janell Melenchuk est une survivante métisse intergénérationnelle née en Saskatchewan qui a grandi dans les collectivités nordiques de Creighton et…
Janell Melenchuk est une survivante métisse intergénérationnelle née en Saskatchewan qui a grandi dans les collectivités nordiques de Creighton et Flin Flon. Elle est diplômée du Red River Polytechnic College en autonomie gouvernementale autochtone et possède une expérience diversifiée en matière de mobilisation des Autochtones et de réconciliation. Parmi ses expériences passées, elle a notamment intégré des partenariats autochtones dans les travaux du ministère du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance du Manitoba, et œuvré à la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), des appels à la justice résultant de l’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Auparavant, elle a œuvré pendant sept ans dans le secteur de la santé pour l’Office régional de la santé de Winnipeg, se concentrant plus particulièrement sur l’équité et l’amélioration des résultats pour les peuples autochtones. Son expérience variée comprend aussi la coordination d’événements nationaux de la CVR et du gala inaugural du festival autochtone Manito Ahbee. Elle apporte également un grand savoir-faire en matière de développement de fonds, acquis au sein d’organisations telles que la Fondation des maladies du cœur, l’Association pulmonaire du Manitoba, l’Institut international du développement durable, et Oxfam Irlande.

Kaila Johnston
Directrice de l’Éducation et de la Programmation publique
À titre de directrice de l’éducation, de la sensibilisation et de la programmation publique, Kaila Johnston fait de la supervision…
À titre de directrice de l’éducation, de la sensibilisation et de la programmation publique, Kaila Johnston fait de la supervision en matière de soutien aux éducatrices et aux éducateurs, de développement des ressources, de création d’initiatives de sensibilisation et d’engagement public en ce qui concerne les pensionnats autochtones et leurs répercussions. Avant de se joindre au CNVR, Kaila a travaillé auprès de la CVR en tant que responsable de la collecte de témoignages et coordonnatrice en appui aux activités de collecte de témoignages. Elle est titulaire d’un B.A. spécialisé en justice pénale de l’Université de Winnipeg et d’une M.Sc. en crimes internationaux et en criminologie de la Vrije Universiteit d’Amsterdam.

Raymond Frogner
Directeur des Archives/directeur principal de la Recherche
Directeur des Archives du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) depuis 2016, Raymond Frogner est responsable d’honorer…
Directeur des Archives du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) depuis 2016, Raymond Frogner est responsable d’honorer et de protéger de façon respectueuse et, s’il y a lieu, de rendre disponibles les ressources acquises par la Commission de vérité et réconciliation du canada (CVR) et la documentation additionnelle ayant une valeur durable pour les peuples autochtones. Né à Port Alberni, en Colombie-Britannique, il est titulaire d’une maîtrise ès arts en histoire ouvrière de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en archivistique de l’Université de la Colombie-Britannique. Durant ses études supérieures, il s’est concentré sur les archives et l’identité autochtone. Il poursuit ses recherches et publie des articles dans le domaine des archives en mettant l’accent sur l’identité, la mémoire et les sociétés autochtones.

Jesse Boiteau
Archiviste principal
Jesse Boiteau est archiviste principal et membre de la Nation métisse. Il est titulaire d’une maîtrise en archivistique de l’UM.…
Jesse Boiteau est archiviste principal et membre de la Nation métisse. Il est titulaire d’une maîtrise en archivistique de l’UM. Il a axé ses études à la maîtrise sur les recoupements entre les théories et pratiques archivistiques occidentales et les notions autochtones d’archives et de mémoire afin de jeter un nouvel éclairage sur la façon dont le CNVR peut accueillir et amalgamer de multiples points de vue dans ses processus. Jesse est entouré d’une équipe d’archivistes qui l’aide à traiter le matériel recueilli par la CVR, à rendre accessibles en ligne de nouvelles collections et à répondre aux demandes d’accès des survivantes et des survivants des pensionnats indiens. Il poursuit aussi continuellement ses recherches pour trouver des façons d’exploiter les nouvelles technologies afin d’honorer les expériences et les vérités des survivantes et des survivants en utilisant des méthodes archivistiques novatrices et participatives.


Jay Nadeau
Chef de projets, Technologie de l’information
Jay Nadeau est gestionnaire de projets de TI au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). Il trouve…
Jay Nadeau est gestionnaire de projets de TI au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). Il trouve une motivation personnelle et professionnelle dans l’utilisation de ses compétences en gestion de projets pour agir concrètement et contribuer au processus de vérité et de réconciliation au Canada. Il gère des projets en vue d’atteindre les objectifs de planification stratégique du CNVR. Avant de se joindre au CNVR en 2017, Jay était gestionnaire de projets en technologies de l’information et des communications chez Manitoba Telecom Services inc. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie de l’Université du Manitoba en 2005.

Judy Dandurand
Agente de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée
Judy Dandurand apporte plus de 18 ans d’expertise en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée…
Judy Dandurand apporte plus de 18 ans d’expertise en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée à son rôle au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). Après avoir débuté sa carrière comme analyste de la protection de la vie privée auprès de la province du Manitoba en 2007, elle a acquis une expérience significative dans divers ministères avant de passer plus d’une décennie auprès de l’ombudsman du Manitoba. Diplômée de l’Université du Manitoba (UM), elle est retournée à l’UM en tant que responsable de la protection de la vie privée en 2021, où elle a commencé son travail avec le CNVR. Judy s’assure maintenant que les survivants et leurs familles ont accès à leurs dossiers tout en préservant leur vie privée et leur dignité. Judy considère son travail avec le CNVR comme un privilège et est honorée d’y contribuer.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.