Company Logo

Protection du savoir

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) joue un rôle central dans le mouvement de réconciliation qui continue de grandir partout au Canada. Nous avons reçu le mandat de préserver le legs du système des pensionnats indiens en faisant l’acquisition de toutes sortes de documents pertinents.

Pour mieux comprendre l’histoire, l’influence et le legs des pensionnats indiens au Canada, nous nous sommes également engagés à éduquer et à mener des recherches pour connaître le passé et la voie à emprunter à l’avenir.

Lorsque vous faites part de vos histoires au CNVR, vous aidez à préserver ces vérités pour l’éternité et tout notre pays.

L’accès à l’archive et la protection des renseignements personnels qui s’y trouvent dépendent des exigences, des mesures de précaution et des attentes des survivantes et des survivants et sont orientés par le dialogue permanent et les discussions avec ces derniers, leurs familles et leurs communautés. Le CNVR assure la protection des renseignements personnels des survivantes et des survivants en se conformant aux lois sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, de même qu’à l’éthique communautaire.

Vos documents aident à mieux éduquer et à enseigner la réconciliation

Le CNVR travaille en collaboration avec les ministères de l’Éducation, le personnel enseignant, les établissements d’enseignement postsecondaire, les groupes communautaires et les organisations professionnelles afin d’offrir l’accès au matériel, aux documents et aux vérités des pensionnats indiens et dans le but d’élaborer et de mettre en œuvre des ressources, des programmes et des activités d’apprentissage sur la réconciliation.

Group of people at NCTR community event
Elders talking at NCTR event
Group of people talking at Imagine a Canada event

Vos documents contribuent aux dialogues approfondis dans la recherche sur la réconciliation

Les chercheurs et les communautés peuvent avoir accès aux collections du CNVR afin de fournir du contenu et du contexte aux conversations et aux apprentissages sur les pensionnats, leurs effets et les répercussions plus larges du colonialisme au Canada.

L’histoire n’est qu’un élément du legs des pensionnats indiens que les chercheurs souhaitent explorer. Les pensionnats et le colonialisme ont des répercussions contemporaines sur les gens et la société en général et les collections du CNVR peuvent nous renseigner et nous mettre en contexte ces répercussions. Les récits importants ont trait aux sujets suivants : le système canadien de protection de l’enfance, la rafle des années 1960, les externats, les hôpitaux indiens, les langues autochtones, l’éducation autochtone au Canada et les histoires ou récits de guérison après les pensionnats.

La liste des effets intergénérationnels des pensionnats et ce que nous appelons « l’effet en chaîne » des pensionnats indiens et du colonialisme est à peu près infinie. Honorable Murray Sinclair, dans le rapport final de la CVR, a mentionné que presque « toutes les sphères de la société canadienne » devront être repensées ou seront touchées par les travaux de la CVR.

Le CNVR utilise également les documents et la recherche au Centre pour contribuer aux discussions sur la réconciliation, la justice et les appels à l’action de la CVR au Canada. Les collections du CNVR sont à la disposition des Premières Nations, des communautés métisses et inuites partout au Canada pour qu’elles les utilisent et fournissent un contenu et un contexte importants à leurs propres collections ou archives communautaires.

Pour communiquer avec nous

Pour parler à une ou à un archiviste du CNVR sur la préservation de vos documents, veuillez écrire par courriel ou courrier à :

$icon-map $address

Chancellor’s Hall, 177, chemin Dysart

Winnipeg (Manitoba)  R3T 2N2