Message du président
Message du président, Université du Manitoba
Michael Benarroch
L’Université du Manitoba est honorée d’abriter le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) sur le campus Fort Garry et de participer à l’œuvre essentielle de promotion de la réconciliation menée par le CNVR.
En octobre 2011, l’UM est devenue le premier établissement d’enseignement postsecondaire au Canada à présenter officiellement ses excuses aux survivants des pensionnats autochtones dans une déclaration intitulée Statement of Apology and Reconciliation to Residential School Survivors (PDF) dans laquelle elle admet son échec du fait de ne pas avoir su reconnaître ni contrer l’assimilation forcée des peuples autochtones et la perte consécutive de leurs langues, cultures et traditions. L’Université du Manitoba maintient son engagement à donner suite aux volontés exprimées dans ces excuses historiques et à s’employer, de concert avec ses partenaires, à soutenir le CNVR dans la réalisation de son mandat.
J’espère que notre site Web vous inspirera et vous incitera à vous renseigner sur le système des pensionnats autochtones et ses conséquences. Je vous encourage à parcourir le contenu du site, à prendre part aux activités annoncées et à approfondir vos apprentissages. Nous devons tous prendre conscience du rôle que nous pouvons jouer en faveur de la réconciliation.
C’est dans cet esprit que notre communauté de l’UM cherche à favoriser l’éducation, le dialogue et la prise de mesures concrètes pour donner suite aux 94 appels à l’action. Nous reconnaissons, spécialement en tant qu’hôte du CNVR, notre responsabilité d’agir en ce sens en prônant un dialogue et des plans d’action constructifs pour assurer un meilleur avenir à tous.
Nous sommes honorés de poursuivre notre coopération avec le CNVR en vue de soutenir nos communautés et le reste du Canada sur la voie commune de la réconciliation.
Michael Benarroch
Université du Manitoba du président
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.