Company Logo

PAGE DE LA FAQ

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) est heureux d’offrir le Fonds Na-mi-quai-ni-mak (Je me souviens d’eux). Deux types de subventions sont proposés à même le fonds : soutien commémoratif et guérison communautaire.

Renseignements généraux

Les candidatures admissibles doivent provenir d’organismes sans but lucratif, y compris les communautés autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), les organisations de survivantes et survivants, les écoles, les bureaux de conseil de bande, etc.

Vous pouvez présenter un formulaire de demande au CNVR par courriel ou par la poste.

Demande pour le fonds de guérison communautaire

Demande pour le fonds de soutien commémoratif

Courriel : NCTRCommemoration@umanitoba.ca

Adresse postale :

Centre national pour la vérité et la réconciliation, à l’attention de : Jennifer Wood

177, chemin Dysart

Winnipeg (Manitoba) R3T 2N2

Les formulaires de demande sont disponibles en français et en anglais. Nous pouvons aussi nous adapter à la langue autochtone de votre choix ou accepter les demandes orales présentées sous forme d’entretiens enregistrés à l’aide des plateformes de communication Zoom, Skype, etc.

Les demandes sont examinées par un comité de subventions composé d’aîné(e)s et de survivantes et survivants des pensionnats autochtones provenant de tout le Canada.

Les dépenses admissibles comprennent les honoraires des survivantes et survivants, des aîné(e)s et des artistes. Toutefois, les dépenses administratives telles que les salaires pour des postes connexes (par exemple, une coordonnatrice ou un coordonnateur de projet) ou les frais généraux ne sont pas admissibles. Les dépenses admissibles comprennent également les matériaux, les plaques, les articles de cérémonie (comme le tissu et le tabac) et d’autres dépenses connexes.

L’appel à l’action 79.3 porte spécifiquement sur la commémoration, donc les projets qui se concentrent sur les enfants disparus ou les sépultures non marquées ne seraient pas admissibles à un financement dans le cadre du fonds Na-mi-quai-ni-mak.

Des fonds sont disponibles pour la recherche des enfants disparus et des sépultures non marquées par l’intermédiaire de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord. Pour en savoir plus long sur le fonds de soutien communautaire pour la recherche des enfants disparus des pensionnats autochtones, consultez le site Web du ministère à l’adresse https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1622742779529/1628608766235

Fonds de soutien commémoratif

N’oubliez pas que vous devez soumettre une demande et que votre projet doit être terminé au plus tard le 31 mars 2025. La période d’examen de ces demandes est actuellement de 8 à 12 semaines à compter de la date de réception.

Les fonds sont soit versés sous forme de paiement unique ou des reçus peuvent être présentés aux fins de remboursement.

Le montant maximum de la subvention disponible via le fonds de soutien commémoratif est de 25 000 $ par initiative de commémoration.

Le CNVR et Parcs Canada ont créé le fonds de soutien commémoratif afin d’aider les groupes ou les organismes communautaires à réaliser leurs projets de commémoration. Les commémorations sont mises de l’avant dans le 79e appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, qui insiste sur l’importance d’intégrer l’histoire, les valeurs patrimoniales et les pratiques mémorielles des Autochtones dans la mémoire collective du Canada.

Malheureusement, Na-mi-quai-ni-mak ne finance pas de projets réalisés par des particuliers ou des familles, car les fonds sont destinés à des publics communautaires ou régionaux. Nous encourageons les personnes qui souhaitent commémorer un membre de leur famille à envisager de travailler avec un groupe pour participer à une commémoration communautaire ou à un mémorial pour de multiples survivantes et survivants des pensionnats, puis à présenter une demande de financement au Fonds.

Les externats couverts par la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean), de même que les anciennes écoles reconnues par la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de Terre-Neuve-et-Labrador, ne sont pas admissibles à des subventions via le Fonds Na-mi-qua-ni-mak, car ces deux conventions comportent leurs propres dispositions en ce qui concerne les initiatives de commémoration.

Fonds de guérison communautaire

Vous pouvez présenter une demande pour le fonds de guérison communautaire en tout temps. La période d’examen de ces demandes est actuellement de 8 à 12 semaines à compter de la date de réception.

Les fonds sont soit versés sous forme de paiement unique ou des reçus peuvent être présentés aux fins de remboursement. Le montant maximum de la subvention disponible via le Fonds de guérison communautaire est de 10 000 $ par initiative de guérison.

Le fonds de guérison communautaire a été créé par le CNVR pour soutenir les communautés à l’aide d’initiatives de guérison. Ces fonds sont versés par des particuliers, des organisations communautaires et des entreprises.

Si vous avez des questions au sujet du financement ou du processus de demande, communiquez avec l’équipe de la commémoration et de l’engagement communautaire :

Téléphone :

Bureau : 204-474-8023

Cell. : 204-583-8517

Courriel : NCTRCommemoration@umanitoba.ca

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.