Company Logo

Éducation

La réconciliation passe par l’éducation

Le mandat du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) consiste entre autres à sensibiliser le public à l’histoire et à la création des pensionnats indiens, aux séquelles de ce système – qui perdurent encore aujourd’hui – ainsi qu’à la mesure dans laquelle ce système à façonné le pays dans lequel on vit. Les ressources pédagogiques et programmes éducatifs que nous offrons permettent aux gens de connaître la vérité sur ce sombre passé.

Le CNVR travaille en étroite collaboration avec des éducateurs de plusieurs secteurs différents, dont le système scolaire de la maternelle à la 12e année, les établissements postsecondaires, la fonction publique et divers secteurs professionnels, cela dans le but d’offrir un accès à du matériel et des ressources pouvant aider les Canadiens de tous âges à en connaître davantage sur la notion de réconciliation et à y participer.

Comme l’a si bien dit L’honorable Murray Sinclair, ancien président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), « l’éducation est ce qui a mené à ce gâchis, mais c’est aussi grâce à elle que nous allons nous en sortir. »

Apprendre au CNVR

Le CNVR accueille un grand nombre de groupes, d’organisations, de classes et d’autres visiteurs dans le cadre d’activités de sensibilisation et d’apprentissage. Il est possible, voire encouragé, d’effectuer des réservations pour des présentations, des ateliers et des activités pédagogiques, de même que pour des visites guidées du Centre et de la galerie.

Vous aimeriez explorer le Centre? N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Ressources pédagogiques

Les archives du CNVR comptent plus de 400 ressources différentes en anglais et 200 en français qui traitent des pensionnats indiens et de sujets connexes.

Choisissez parmi des applis à télécharger, des livres, des jeux d’ordinateur, des films, des romans graphiques, des plans de cours, des guides d’enseignement et plus encore.

Les ressources sont organisées selon le niveau scolaire :

Ressources additionnelles

Élargir nos ressources

Vous aimeriez demander ou suggérer du matériel pédagogique additionnel que nous pourrions ajouter à nos ressources? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos questions ou idées et nous aider à continuer de développer nos ressources d’enseignement.

Programmes éducatifs

Grâce à des programmes éducatifs variés mettant l’accent sur la sensibilisation et la mobilisation, le CNVR aide tous les segments du public canadien à explorer des vérités mises au jour, à s’engager dans des conversations sur le thème de la réconciliation et à poursuivre leur parcours vers la compréhension, la guérison et l’empathie, tant au fond d’eux-mêmes que dans leur foyer et leur famille.

On propose à la fois des ressources numériques, des forums de discussion en ligne et des ateliers et activités en personne, ce qui comprend :

Chaque enfant compte

Joignez-vous à plus de 10 000 enseignants et plus de 500 000 jeunes Canadiens le 30 septembre pour rendre hommage aux survivantes et survivants des pensionnats indiens, à leurs familles et à leurs communautés à l’occasion d’un événement virtuel unique visant à soutenir et à encourager une véritable réconciliation dans tout le Canada.

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.