National Centre for Truth and Reconciliation logo

Imaginez le Canada

Félicitations aux lauréates et lauréats d’Imaginez le Canada 2025!

Graphique décoratif pour Imaginez le Canada avec le logo CNVR et le texte présenté par IG Gestion de patrimoine.

Dans le cadre d’Imaginez le Canada, on demande à des élèves d’un bout à l’autre du pays d’imaginer un Canada réconcilié et de créer quelque chose qui représente leur vision. Pour participer, les élèves peuvent créer des œuvres d’art, écrire une composition ou planifier un projet communautaire pour encourager la réconciliation. Lauréates et lauréats de cette année :

Lauréates et lauréats du volet projets
Nom Région École Projet
Alisa Rtishcheva Man. U Multicultural inc. Créer et diffuser un balado de trois épisodes intitulé « Radio des Petits Hiboux – Youth Voices for Reconciliation ».
Grace Keehn, Hailey Bear et Lyric Bear Alb. École Okotoks Junior High School Élaborer un nouveau lieu de partage polyvalent adapté à la culture.
Puneet Kaur et Kingston Baptiste Alb. James Fowler High School Journée pour rendre hommage au défunt sénateur Murray Sinclair.

Zoe Lheritier, Nicole Chisholm et Anna Vallières Martinson

C.-B. École secondaire Jules-Verne Intégrer un sport traditionnel appelé double balle au programme d’éducation physique.
Groupe de Jocelyn Whalen Man. Otetiskewin Kiskinwamahto-wekamik School Établir un jardin potager traditionnel et livrer des trousses d’aliments à la communauté.
Annabelle Lecouffe et Mia Massé Qc École secondaire Paul-Hubert de Rimouski Créer un cercle de partage (tipi) adapté à la culture.
Angeleah Bulger Sask. Chief Little Pine School Créer un club de couture.
Kaylee Roney et Basil George Moody C.-B. Houston Secondary School Faire appel à un gardien des savoirs pour enseigner les techniques traditionnelles de gravure britanno-colombiennes.

Aviva Wiser, Ethan Panaligan et Elena Garcia

C.-B. St. Thomas More Collegiate (STMC) Semaine d’apprentissage culturel des Salish du littoral.
Luca Roberts et Shawn Chuddford C.-B. Cultus Lake Swílhcha Community School Journée culturelle remplie d’un large éventail d’activités.
Sadie Truong et Sarah Krause C.-B. Prince of Wales Secondary School Agrandir le jardin de plantes traditionnelles.
Lenn Crowshoe, Kylee North Peigan et Sapphira Storm Warrior Alb. Matthew Halton High School Murale en hommage à la culture des Pieds-Noirs.
Aurora McConini et Maya Dunn Ont. Langton Public School Murale pour l’école représentant les 13 lunes.
Julia Folk Ont. Father Bressani Catholic High School Microgalerie en hommage aux FFADA.

Hudson Docker

Ont. Tait Street Public School Agrandir le jardin existant pour faire de la place pour trois plantes sœurs.
Lily Dubois et Addison Mason Ont. A. Lorne Cassidy Elementary School Collecte d’équipement de hockey pour fournir de l’équipement aux communautés.


Lauréates et lauréates du volet compositions
Nom Région École Type Titre
Robbin Swain-Wallace et Peter Charlie (tsundigamak) C.-B.
Eke Me-Xi Learning Centre Court métrage vidéo My World
Dylan Smarch (Shkatnigi) et Grace McLeod (Watsi) Yn Khàtìnas.àxh Community School Dessin Imagine a Canada where you can be yourself?
Doyinsola Oluboye Man. R. D. Parker Collegiate Chanson Reconcile Canada
Ammy Parmer Man. Tyndall Park Community School  Composition A Reconciled Canada
Taravat Farsian Ont. Crestview Public Scool Dessin More Plants, More Medicine
Naia Kuljis Ont. École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau Dessin Ville de la réconciliation
Wren Mercanti Alb. Hillcrest Christian School Scénario pour une pièce de théâtre What is Reconciliation?
Kaydence Chalifoux Sask. Viscount Central School Composition The MMIW Movement and the lack of Media Coverage
Alexander Andrei Sask. Miller Comprehensive High School Chanson Sacred Signs
Classe de Maryse Simon Alb. École Héritage Dessin La tortue de la vérité | The turtle of truth
Kian Lavenir Ont. École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau Dessin Pont de réconciliation
Emma Vickers T.-N.-L. Brother Rice Junior High Dessin et composition The Wolf’s Child
Anne Yu et Linnea Wolf C.-B. Glenlyon Norfolk School Peinture Art for Action
Isabelle Adams Ont. Our Lady of Lourdes Photographie Canada’s Upside Down History
Fayt Kenney, Marek Ozembloski et Jonas Giese Ont. Lindsay Collegiate and Vocational Institute Œuvre d’art et composition It’s Always Too Little Too Late
Les jeunes qui participent au volet arts et compositions peuvent présenter une œuvre d’art, une composition ou une autre représentation pour exprimer leur vision d’un Canada réconcilié et ce qu’ils espèrent enseigner aux autres avec leur soumission.
Jusqu’à 12 projets seront sélectionnés pour le volet arts et compositions pour être inclus dans un recueil présentant les œuvres et leur message.
Les jeunes qui participent au volet projets doivent aller un peu plus loin et présenter un plan pour expliquer comment leur projet abordera la question de la réconciliation dans leur communauté ou leur école.
Les projets suivants sont acceptés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens des savoirs à faire un exposé dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat sur le thème de la réconciliation dans les communautés. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1000 $ et trois recevront 1500 $. De plus, ces projets seront également reconnus dans un recueil d’œuvres.
Les jeunes ayant participé à certains projets des deux volets seront invités à participer à des exercices virtuels de formation en leadership.
Les jeunes apprendront directement des aînés, des survivants et des gardiens des savoirs, ainsi que des invités spéciaux, pour savoir comment participer et diriger des conversations difficiles, comment devenir des champions de la réconciliation, comment gérer des projets et comment obtenir des fonds pour les projets à venir et à qui s’adresser pour les obtenir.
À la fin de l’année scolaire, une célébration nationale aura lieu pour rendre hommage à 12 projets du volet arts et compositions et jusqu’à 15 projets du volet projets.
Les jeunes du volet projets devront faire une courte présentation sur leur projet et son état d’avancement. De plus, les jeunes consulteront des classes d’un bout à l’autre du pays au sujet de la réconciliation et leur présenteront leur projet. Ils devront également fournir un compte rendu à mi-parcours et présenter un rapport final sur leur projet et la façon dont les fonds ont été dépensés.

Un groupe de 17 étudiants et enseignants posent devant une toile de fond de couleur brun clair lors d'un événement Imaginez le Canada.
Une procession de survivants et de personnes participant à un événement Imaginez le Canada, certains avec des déambulateurs. Un homme tient le bâton d'aigle.
Un petit cercle de personnes écoute l'Aînée Paynter devant une courtepointe noire ornée d'une étoile autochtone multicolore brillante.

Galerie des programmes antérieurs

Voyez notre galerie de photos et de livres d’art de programmes d’années antérieures, y compris les soumissions des élèves et les récipiendaires.

Soutien financier :

Le soutien pour le programme Imaginez le Canada est offert par IG Gestion de patrimoine et Power Corporation du Canada.

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.