Company Logo

Imaginez le Canada

Le programme Imaginez le Canada 2021-2022 demande aux jeunes Canadiennes et Canadiens de la maternelle à la 12e année et du CÉGEP d’imaginer la réconciliation au pays.

Les élèves qui participent au volet de la maternelle à la 5e année sont invités à soumettre une œuvre d’art, un essai ou toute autre représentation qui exprime leur vision de la réconciliation au pays. Les élèves du volet de la 6e à la 12e année et du CÉGEP sont invités à aller plus loin en soumettant un plan et un budget pour leur vision de la réconciliation dans leur communauté ou leur école. 

Douze projets du volet maternelle-5e année et 15 projets du volet 6e-12e année et CÉGEP seront sélectionnés et honorés lors d’une cérémonie nationale. Les élèves responsables de ces projets auront la possibilité de participer à des exercices de formation au leadership en ligne. Les élèves dont les projets auront été sélectionnés dans le volet 6e-12e année et CÉGEP recevront une micro-subvention pour concrétiser leur vision de la réconciliation au pays.

Surveiller nos fils d’actualité sur les réseaux sociaux concernant le lancement d’Imaginez le Canada en 2021.

Group of people at Imagine a Canada event
Group of people at Imagine a Canada event
Group of people talking at Imagine a Canada event

Programme Imaginez le Canada 2018-2019

Le programme Imaginez le Canada est un programme national d’art et de leadership visant à inciter les jeunes de partout au Canada à imaginer la réconciliation au pays et à y aspirer.

Imaginez le Canada est un outil éducatif pour les gens de tous âges. C’est une invitation lancée aux élèves de la maternelle jusqu’au niveau postsecondaire à exprimer leur vision de la réconciliation et à explorer à la fois le passé et notre cheminement commun vers l’avenir.

Collectivement, nous voulons nous pencher sur l’avenir de la réconciliation, et les jeunes méritent de participer à cet exercice visionnaire. Imaginez le Canada est une excellente façon pour les jeunes de se voir non seulement comme des citoyens attentifs, mais aussi comme des citoyens engagés et actifs, de leur donner les moyens d’être le changement qu’ils veulent voir survenir dans le monde.

Activités et événements

Pour participer, les enseignants aident les jeunes en classe à réfléchir sur la réconciliation et aux façons de créer leur vision et leur œuvre d’art. On invite les jeunes à montrer comment ils peuvent s’établir en tant que leaders du mouvement de réconciliation, dans le but de rendre le Canada un lieu où règne un plus grand respect. Leur vision de la réconciliation peut être exprimée dans un poème, une chanson, une peinture, une sculpture, un rap, un dessin, un essai… Toutes les idées sont bonnes!

Le programme Imaginez le Canada peut tabler sur les activités en classe liée à la Journée du chandail orange en continuant d’encourager les jeunes à penser au futur de la réconciliation et à se voir comme des participants au changement.

Les amis et partenaires du CNVR de partout au pays aident à sélectionner, reconnaître et honorer les soumissions provenant de chaque région du pays. On choisit également un ou une jeune de chaque province et chaque territoire pour participer au National Leadership Workshop and Ceremony. Cet événement s’étalant sur trois jours permettra non seulement aux jeunes sélectionnés de voir leur travail reconnu, mais aussi d’apprendre directement aux côtés de survivantes et survivants, d’aînés et d’autres jeunes.

Ressources utiles

Pour en connaître davantage, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Imaginez le Canada :

Téléphone : 204 474-6069 ou sans frais au 1 855 415-4534 (Amérique du Nord)

Email: imagineacanada@umanitoba.ca

Aidez-nous à passer le mot en utilisant l’affiche et les images pour les médias sociaux! Téléchargez l’affiche et les images ci-dessous.

#MYIMAGINEACANADA

Affiche Imaginez le Canada – Français (PDF)

Affiche Imaginez le Canada – Anglais (PDF)

Affiche Imaginez le Canada – Inuinnaqtun (PDF)

Affiche Imaginez le Canada – Inuktitut (PDF)

Galerie des programmes antérieurs

Voyez notre galerie de photos et de livres d’art de programmes d’années antérieures, y compris les soumissions des élèves et les récipiendaires (2016-2019).

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.