Company Logo

Imaginez le Canada

Le programme Imaginez le Canada 2022-2023 demande aux jeunes Canadiennes et Canadiens de la maternelle à la 12e année et du CÉGEP d’imaginer la réconciliation au pays.

Les élèves qui participent au volet arts et compositions sont invités à soumettre une œuvre d’art, un essai ou toute autre représentation qui exprime leur vision de la réconciliation au pays. Jusqu’à douze projets seront choisis dans le volet arts et compositions et seront inclus dans un livret artistique présentant leur œuvre et leur message. 

Les élèves qui participent au volet projets sont invités à aller plus loin en soumettant un plan et un budget pour leur vision de la réconciliation dans leur communauté ou leur école. Les projets suivants sont envisagés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens du savoir à prendre la parole dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat dans les communautés sur le thème de la réconciliation. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1 000 $ et trois recevront 1 500 $. Ces projets seront également reconnus dans un livret artistique.

Douze projets du volet arts et compositions et du volet projets seront sélectionnés et honorés lors d’une cérémonie nationale. Les élèves responsables de ces projets auront la possibilité de participer à des exercices de formation au leadership en ligne. Les élèves dont les projets auront été sélectionnés dans le volet projets recevront une micro-subvention pour concrétiser leur vision de la réconciliation au pays.

Group of people at Imagine a Canada event
Group of people at Imagine a Canada event
Group of people talking at Imagine a Canada event

Galerie des programmes antérieurs

Voyez notre galerie de photos et de livres d’art de programmes d’années antérieures, y compris les soumissions des élèves et les récipiendaires (2016-2019).

Soutien financier :

Le soutien pour le programme Imaginez le Canada est offert par IG Gestion de patrimoine, Power Corporation du Canada et la Commission canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO).

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.