Company Logo

Home Fr

Cela fait partie de qui nous sommes, et pas simplement en tant que survivantes et survivants – mais aussi en tant que nation. – L’honorable Murray Sinclair

L’importance d’honorer et de préserver à jamais les vérités au sujet des pensionnats indiens, pour l’ensemble du Canada.

Survivors Circle members in front of the NCTR building.

À propos du CNVR

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) se veut un espace d’enseignement et de dialogue où les vérités sur les pensionnats indiens seront honorées et protégées, pour qu’en bénéficient les générations futures.

Le CNVR a été mis sur pied dans le cadre du mandat de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), à qui l’on avait demandé d’entendre les survivantes et survivants, leurs familles, les communautés ainsi que de toute autre personne sur qui le système des pensionnats indiens avait eu un impact, et de sensibiliser l’ensemble de la population canadienne à ce qu’avaient vécu ces gens. Les déclarations, documents et autres matériels ainsi recueillis sont au cœur de la mission du CNVR.

Les archives et collections du CNVR sont les fondements sur lesquels s’appuient les activités continues d’apprentissage et de recherche. Ici, les survivantes et survivants ainsi que leurs familles, les éducateurs, les chercheurs et le public peuvent jeter un regard approfondi sur le système des pensionnats indiens, dans le but de favoriser la réconciliation et la guérison.

Ka-kí-kiskéyihtétan óma, namoya kinwés maka aciyowés pohko óma óta ka-hayayak wasétam askihk, ékwa ka-kakwéy miskétan kiskéyihtamowin, iyinísiwin, kistéyitowin, mina nánisitotatowin kakiya ayisiniwak, ékosi óma kakiya ka-wahkotowak.

Proverbe cri

Nouvelles du CNVR

le CNVR collaborera avec les Oblats pour accéder aux archives concernant les écoles résidentielles

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) se réjouit de la décision des Missionnaires Oblats de Marie …

Read More…

IG Gestion de patrimoine et Power Corporation s’associent avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation

Le programme « Imaginez le Canada » incite les jeunes à participer à la réconciliation IG Gestion de patrimoine et Power Corporation …

Read More…

Rendre hommage aux 751 victimes innocentes en traçant le portrait complet des pensionnats indiens partout au Canada

Le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les établissements médicaux et les entités catholiques doivent permettre un accès ouvert et transparent …

Read More…

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Vos documents

Le CNVR est votre centre. Les histoires et documents qui y sont conservés font partie intégrante de l’histoire commune du Canada. Il est essentiel, pour l’avenir, de comprendre ces vérités.

Notre mandat garantit que les survivantes et survivants ainsi que leurs familles auront accès à leur propre histoire, et que leurs vérités seront préservées à jamais, ce qui sera bénéfique pour tout le Canada.

Nous offrons un lieu sûr, fiable et accessible pour l’ensemble des documents, du matériel et des déclarations d’anciens élèves recueillis par la CVR au cours de son mandat. Nous hébergeons également une collection grandissante d’autres documents et matériels se rapportant à l’histoire des pensionnats indiens, aux séquelles qu’ils ont engendrées et aux efforts que déploient constamment les peuples autochtones afin de revitaliser et rétablir leurs diverses cultures et traditions.

En incorporant les perspectives, valeurs, lois et protocoles autochtones, nous sommes en train de créer quelque chose de complètement nouveau – nous cherchons à décoloniser les archives et à nous appuyer sur les principes de base que sont le respect, l’honnêteté, la sagesse, le courage, l’humilité, l’amour et la vérité.

Et ce n’est qu’un début.

Group of students, standing sitting, a sitting on each others shoulders.

Consultez vos documents


Explorez, apprenez et échangez grâce aux archives du CNVR – le cœur spirituel du Centre. À vous de découvrir la vaste collection de documents, photos et rapports publics créés, cocréés ou recueillis par la CVR, de même que notre collection grandissante de matériel qui nous a été donné plus récemment.

Préservez vos documents


Pour nous, préserver les documents et l’histoire du système des pensionnats indiens et les rendre accessibles au public sont un devoir sacré. Le CNVR constitue un espace sûr et protégé pour les histoires et le matériel des communautés autochtones. Nous encourageons les survivantes et survivants, leurs familles, ainsi que toute autre personne sur qui le système des pensionnats indiens a eu un impact à continuer de faire part de leurs expériences, de leurs vérités, dans la forme qu’ils désirent.

Accédez à vos documents


Nous rendons accessibles plus de cinq millions de documents, en nous assurant de respecter la vie privée et les protocoles culturels – le matériel et le niveau d’accès varient selon la personne qui fait la demande d’accès.

Christie Tofino image 1
Christie Tofino group of students
Christie Tofino student

Mémorial

Le Registre commémoratif national des élèves a été créé dans le but de garder en mémoire et d’honorer les enfants qui ne sont jamais revenus à la maison après leur passage dans les pensionnats indiens, aujourd’hui et dans l’avenir.

Le CNVR poursuit le travail entamé par la CVR visant à identifier le plus d’enfants possible. Ce volet à la fois délicat et essentiel de notre cheminement collectif vers la vérité et la réconciliation a été porté par des survivantes et survivants et les peuples autochtones de partout au pays.

Group of children playing on swing set.

Magasinez à la boutique du CNVR

Commandez vos exemplaires du livret Appels à l’action, des t-shirts orange et toute une gamme d’articles accompagnés de notre logo, qui se veut un symbole de guérison, de vérité et de réconciliation.

Truth and Reconciliation Calls to Action booklet.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.