Home Fr
Cela fait partie de qui nous sommes, et pas simplement en tant que survivantes et survivants – mais aussi en tant que nation.
– L’honorable Murray SinclairÀ propos du CNVR
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) se veut un espace d’enseignement et de dialogue où les vérités sur les pensionnats autochtones seront honorées et protégées, pour qu’en bénéficient les générations futures.
Le CNVR a été mis sur pied dans le cadre du mandat de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), à qui l’on avait demandé d’entendre les survivantes et survivants, leurs familles, les communautés ainsi que de toute autre personne sur qui le système des pensionnats autochtones avait eu un impact, et de sensibiliser l’ensemble de la population canadienne à ce qu’avaient vécu ces gens. Les déclarations, documents et autres matériels ainsi recueillis sont au cœur de la mission du CNVR.
Les archives et collections du CNVR sont les fondements sur lesquels s’appuient les activités continues d’apprentissage et de recherche. Ici, les survivantes et survivants ainsi que leurs familles, les éducateurs, les chercheurs et le public peuvent jeter un regard approfondi sur le système des pensionnats autochtones, dans le but de favoriser la réconciliation et la guérison.
“Ka-kí-kiskéyihtétan óma, namoya kinwés maka aciyowés pohko óma óta ka-hayayak wasétam askihk, ékwa ka-kakwéy miskétan kiskéyihtamowin, iyinísiwin, kistéyitowin, mina nánisitotatowin kakiya ayisiniwak, ékosi óma kakiya ka-wahkotowak.”
Proverbe cri
Nouvelles du CNVR
Hommage à Mazina Gheezhik, Son Honneur l’honorable Murray Sinclair
Au nom du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), nous offrons nos plus sincères condoléances à la …
Le rapport final de l’interlocutrice spéciale indépendante attire l’attention sur l’urgence de préserver un dossier complet et véridique sur le régime des pensionnats autochtones
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) accueille avec satisfaction le rapport final de l’interlocutrice spéciale indépendante …
Le drapeau des survivants a été hissé à nouveau sur la Colline du Parlement pour commémorer et honorer les survivants des pensionnats et les enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison
Le 1er octobre 2024 — Ottawa, territoire non cédé de la Nation algonquine, Ontario — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du …
Vos documents
Le CNVR est votre centre. Les histoires et documents qui y sont conservés font partie intégrante de l’histoire commune du Canada. Il est essentiel, pour l’avenir, de comprendre ces vérités.
Notre mandat garantit que les survivantes et survivants ainsi que leurs familles auront accès à leur propre histoire, et que leurs vérités seront préservées à jamais, ce qui sera bénéfique pour tout le Canada.
Nous offrons un lieu sûr, fiable et accessible pour l’ensemble des documents, du matériel et des déclarations d’anciens élèves recueillis par la CVR au cours de son mandat. Nous hébergeons également une collection grandissante d’autres documents et matériels se rapportant à l’histoire des pensionnats autochtones, aux séquelles qu’ils ont engendrées et aux efforts que déploient constamment les peuples autochtones afin de revitaliser et rétablir leurs diverses cultures et traditions.
En incorporant les perspectives, valeurs, lois et protocoles autochtones, nous sommes en train de créer quelque chose de complètement nouveau – nous cherchons à décoloniser les archives et à nous appuyer sur les principes de base que sont le respect, l’honnêteté, la sagesse, le courage, l’humilité, l’amour et la vérité.
Et ce n’est qu’un début.
Consultez vos documents
Explorez, apprenez et échangez grâce aux archives du CNVR – le cœur spirituel du Centre. À vous de découvrir la vaste collection de documents, photos et rapports publics créés, cocréés ou recueillis par la CVR, de même que notre collection grandissante de matériel qui nous a été donné plus récemment.
Préservez vos documents
Pour nous, préserver les documents et l’histoire du système des pensionnats autochtones et les rendre accessibles au public sont un devoir sacré. Le CNVR constitue un espace sûr et protégé pour les histoires et le matériel des communautés autochtones. Nous encourageons les survivantes et survivants, leurs familles, ainsi que toute autre personne sur qui le système des pensionnats autochtones a eu un impact à continuer de faire part de leurs expériences, de leurs vérités, dans la forme qu’ils désirent.
Accédez à vos documents
Nous rendons accessibles plus de cinq millions de documents, en nous assurant de respecter la vie privée et les protocoles culturels – le matériel et le niveau d’accès varient selon la personne qui fait la demande d’accès.
Mémorial
Le Registre commémoratif national des élèves a été créé dans le but de garder en mémoire et d’honorer les enfants qui ne sont jamais revenus à la maison après leur passage dans les pensionnats autochtones, aujourd’hui et dans l’avenir.
Le CNVR poursuit le travail entamé par la CVR visant à identifier le plus d’enfants possible. Ce volet à la fois délicat et essentiel de notre cheminement collectif vers la vérité et la réconciliation a été porté par des survivantes et survivants et les peuples autochtones de partout au pays.
Magasinez à la boutique du CNVR
Commandez vos exemplaires du livret Appels à l’action, des t-shirts orange et toute une gamme d’articles accompagnés de notre logo, qui se veut un symbole de guérison, de vérité et de réconciliation.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.