Mémorial
Le Registre commémoratif national des élèves a été créé afin de ne jamais oublier les enfants qui ne sont jamais retournés chez eux après leur placement dans les pensionnats autochtones et de leur rendre hommage.
La création du Registre ainsi que de sa version imprimée est le résultat du travail d’un nombre incalculable de personnes et a nécessité les conseils, l’aide et la bénédiction de survivantes et survivants, d’aînés et de gardiens du savoir.
Le Registre vise à préserver la mémoire des enfants décédés pendant qu’ils fréquentaient un pensionnat autochtone au Canada et à leur rendre hommage. Il s’agit de la première fois que le nom des enfants qui ne sont pas rentrés chez eux après leur passage dans ces établissements est commémoré et rendu disponible à l’échelle du Canada. En nommant ces enfants, nous reconnaissons la douleur infligée aux familles et aux communautés touchées.
Nous honorons et gardons en mémoire les enfants arrachés de leur famille et les parents qui ont souffert de leur absence. Nous reconnaissons que chaque enfant compte, et nous pleurons les vies perdues.
Il reste encore des noms d’enfants à retracer, et qui ne figurent pas encore dans le Registre. Un travail important demeure afin de trouver le nom de tous ces enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, ainsi que leurs lieux de sépulture. Pour faire ajouter, retirer ou modifier le nom d’un enfant au Registre, veuillez communiquer avec le CNVR.
Une ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats autochtones a été établie pour aider les anciens élèves des pensionnats. Cette ligne est accessible 24 heures sur 24 au 1 866 925-4419.
Recherche par nom
Voir le nom des enfants décédés ou disparus de l’établissement en question.
Recherche par établissement
La page de chaque pensionnat contient la liste des élèves qui y sont décédés ou qui ont disparu à l’époque où ils fréquentaient l’établissement.
Registre commémoratif national des élèves
Le Registre commémoratif national des élèves (le Registre) est le résultat du travail d’un nombre incalculable de personnes, qui s’est étalé sur plus d’une décennie. Il s’agit d’un outil de plus qui nous aidera à honorer et garder en mémoire les enfants enlevés par le système des pensionnats – un devoir de mémoire qui incombe à nous tous.
Carte du Registre commémoratif national des élèves
La carte du Registre commémoratif national des élèves (le Registre) offre un aperçu des lieux parmi les plus importants de l’histoire des enfants des pensionnats autochtones.
Livre du Registre commémoratif national des élèves
Le livre du Registre commémoratif national des élèves est un outil de plus qui nous aidera à honorer et garder en mémoire les enfants arrachés par le système des pensionnats – un devoir de mémoire qui incombe à nous tous.
FAQ sur le Registre commémoratif national des élèves
Soutien des survivantes et des survivants
Accéder à des documents et les consulter dans les archives du CNVR peuvent s’avérer une expérience traumatisante pour les survivantes et survivants et leurs familles. Si, à tout moment, vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, une ligne téléphonique nationale est à votre disposition 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats autochtones : 1 866 925-4419
Voir des renseignements additionnels sur le soutien en santé
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.