Company Logo

Préservez vos documents

Nous invitons les survivantes et les survivants, leurs familles et les autres personnes dont la vie a été bouleversée par les pensionnats autochtones à continuer de partager leurs vérités et leurs expériences de diverses façons.

En partageant vos expériences, vous créez un lieu d’apprentissage, de dialogue et de compréhension dans lequel les vérités collectives et individuelles des survivantes et des survivants et des autres personnes touchées par les pensionnats autochtones sont honorées et protégées afin de faire progresser la réconciliation.

Protection du savoir

Lorsque vous faites part de votre histoire au CNVR, vos vérités profitent à l’éducation et à la recherche du mouvement de réconciliation du Canada. Nous pouvons vous aider à apprendre comment préserver vos propres documents.

Documents du PEI ou du MARC

Renseignez-vous sur tous vos choix si vous avez déposé un Processus d’évaluation indépendant (PEI) ou une demande de Mode alternatif de règlement des conflits (MARC).

Racontez vos histoires

Le CNVR accepte les documents et les déclarations des personnes désireuses de faire connaître leur expérience sous la forme qui leur plaît. Nous recueillons, sauvegardons et conservons également les documents et le matériel sacré sur divers enjeux et sujets importants pour les communautés autochtones de tout le pays.

Soutien des survivantes et des survivants

Accéder à des documents et les consulter dans les archives du CNVR peuvent s’avérer une expérience traumatisante pour les survivantes et survivants et leurs familles. Si, à tout moment, vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, une ligne téléphonique nationale est à votre disposition 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats autochtones : 1 866 925-4419

Voir des renseignements additionnels sur le soutien en santé

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informés sur le CNVR et nos événements prochains.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.