Ressources du CCN

Avertissement : Ce document traite des pensionnats et des internats, de la mort et de la disparition d’enfants, de la violence faite aux enfants, de génocide et de traumatisme intergénérationnel. La Ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens est accessible en tout temps, sans frais : 1-866-925-4419. Un soutien sans frais est également offert grâce à la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-800-721-0066 ou par clavardage en ligne sur https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/.
Cette page, qui renferme des ressources, fournit de l’information provenant du CCN et de sources externes. Elle est conçue pour aider les collectivités qui planifient et dirigent des recherches. La plupart de ces ressources sont disponibles en anglais seulement.
Le contenu de cette page est réparti comme suit :
Aperçu du CCN
Comité consultatif national sur les enfants disparus des pensionnats et les sépultures non marquées
Un résumé court et accessible expliquant les éléments possibles d’un processus de recherche et les principaux facteurs à prendre en compte dans l’élaboration d’un plan de recherche.
De brèves réponses à certaines questions posées le plus souvent par des collectivités qui songent à entreprendre une recherche.
Recherches et recherches au sol
Association canadienne d’archéologie
Ce document peut servir de guide afin d’élaborer la portée de travaux axés sur l’application de la télédétection pour localiser des sépultures non marquées qui sont associées aux pensionnats autochtones et aux établissements connexes.
Le document présente Kisha Supernant, membre du Comité consultatif national.
Canadian Archaeological Association Working Group on Unmarked Graves
Un guide pour la réalisation d’enquêtes concernant les sépultures non marquées.
Institute of Prairie and Indigenous Archaeology
Community Resources Guide for Unmarked Graves Research (Disponible en anglais seulement)
Un court guide d’introduction qui présente les facteurs clés dont il faut tenir compte au début d’un processus de recherche, y compris un flux de travail recommandé. L’accent est mis sur la région des Prairies.
What is Ground Penetrating Radar? (Disponible en anglais seulement)
Une liste de questions et réponses et foire aux questions expliquant la technologie et ses coûts.
Aperçu concis des avantages et des limites du radar géologique, des exemples du type d’information qui peut être produit, une comparaison avec d’autres technologies et des liens vers des ressources. Il comprend également un organigramme sur la façon de se préparer à une recherche.
Institute of Prairie and Indigenous Archaeology et l’Association canadienne d’archéologie
Tk̓emlúps te Secwépemc, l’Association canadienne d’archéologie et Institute of Prairie and Indigenous Archaeology
Archaeological Prospection
Un examen des nouvelles pratiques exemplaires en matière d’interprétation des données géoradar dans les recherches de sépultures non marquées.
Survivors’ Secretariat
Blog Post – How Technology Is Helping Survivors Uncover the Truth (Disponible en anglais seulement)
Une introduction de type questions et réponses concernant deux technologies de recherches au sol, soit l’identification, la détection et la télémétrie par laser (LIDAR) et le géoradar. On explique comment elles sont utilisées par les communautés, ainsi que certaines de leurs limites.
Gouvernement d’Alberta
Resource Guide for Researching and Recognizing Residential School (Disponible en anglais seulement)
Document qui propose des liens vers les dossiers provinciaux des pensionnats, en plus de ressources concernant la désignation patrimoniale et d’autres moyens de protéger les sites, ainsi que des renseignements sur les sources de financement provinciales.
Université de la Colombie-Britannique
Illustrated: Locating Burials Using GPR (Disponible en anglais seulement)
Des illustrations montrant l’utilisation du géoradar. D’autres illustrations sont ajoutées régulièrement. Cette collection est mise à la disposition de toute personne participant à ce type de travail.
British Columbia Technical Working Group on Missing Children and Unmarked Burials
Overview Technical Guidance for Communities (Disponible en anglais seulement)
Le groupe de travail de la Colombie-Britannique prépare une série de courts articles d’introduction abordant les principaux éléments du processus de recherche.
Santé et bien-être de la communauté
First Nations Health Authority
Residential Schools Gathering and Ceremony Guide (Disponible en anglais seulement)
Le BC First Nations Health Authority a publié un court guide sur les cérémonies, les protocoles et d’autres aspects liés à la santé et au bien-être de la communauté dont il faut tenir compte à toutes les étapes de la recherche.
Centre national pour la vérité et réconciliation
Lessons Learned: Survivor Perspectives (Disponible en anglais seulement)
Basé sur le témoignage des survivants au sujet de leurs expériences des divers éléments de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, ce rapport met en évidence certains des éléments essentiels d’une approche à l’acquisition de connaissances auprès des survivants qui tient compte des traumatismes vécus.
Études et archives
Centre national pour la vérité et réconciliation
Le Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) est le gardien de plus de quatre millions de documents, y compris tous les documents recueillis par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) au cours de son mandat. Le CNVR fournit un accès en ligne à tous ces documents dès qu’ils sont approuvés pour être diffusés publiquement. Le CNVR a également établi des processus permettant aux survivants, à leurs familles et aux chercheurs d’accéder aux dossiers qui demeurent confidentiels. Le site Web comprend des tutoriels vidéo sur la façon d’utiliser la base de données pour différents types de recherche.
Survivors’ Secretariat (Disponible en anglais seulement)
Explique les différentes façons dont les documents historiques peuvent être utilisés dans la recherche d’enfants disparus et comment ces documents peuvent être accessibles.
Institute of Prairie and Indigenous Archaeology (Disponible en anglais seulement)
Archival Materials Research Guide for Residential School Records (Disponible en anglais seulement)
Un court guide pour trouver des renseignements utiles qui sont peut-être déjà conservés dans diverses archives et bibliothèques, y compris les dossiers des pensionnats, les dossiers généalogiques et les dossiers d’utilisation des terres. Le guide comprend des conseils au sujet de la manipulation des données et des liens vers des archives clés et vers les coordonnées d’archivistes professionnels spécialisés dans ce domaine.
Dr. Ave Dersch, Institute of Prairie and Indigenous Archaeology
Un aperçu des facteurs dont il faut tenir compte lors de la collecte de témoignages verbaux. Il comprend des exemples de questions et un modèle de formulaire de consentement.
Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada est le dépositaire national officiel de tous les documents relatifs au gouvernement fédéral et aux institutions fédérales, ainsi que d’une vaste collection d’autres documents liés à l’histoire du Canada. Il existe un portail spécifique pour accéder aux documents concernant les pensionnats et un guide des types de documents accessibles dans leur base de données.
Indian Residential School History and Dialogue Centre(Disponible en anglais seulement)
Le Indian Residential School History and Dialogue Centre de l’Université de la Colombie- Britannique sert de point d’accès aux documents numérisés concernant les pensionnats de la Colombie-Britannique. Ces documents proviennent d’un large éventail de sources, dont les archives des églises, la Fondation Legacy of Hope, Bibliothèques et Archives Canada, le Centre national pour la vérité et la réconciliation et le Royal BC Museum and Archives. Les chercheurs qui souhaitent obtenir des conseils pour trouver des documents portant sur des domaines précis sont invités à contacter le centre.
Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations
PCAP : Les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations
Un outil pour soutenir la gouvernance des données par les Premières Nations, accompagné de documents éducatifs complets tels que des vidéos et des fiches d’information.
Inuit Tapiriit Kanatami
Formation
Institute of Prairie and Indigenous Archaeology (Disponible en anglais seulement)
Training Resources for Archaeological Remote Sensing (Disponible en anglais seulement)
Un guide des ressources techniques mises à libre disposition, y compris les manuels et les cours en ligne, couvrant des sujets tels que la conception de la recherche, le radar géologique et l’informatique.
Université de la Colombie-Britannique
Ground Penetrating Radar Course for Indigenous Communities (Disponible en anglais seulement)
Cours de 10 semaines offert en collaboration avec la Première nation Musqueam. Le cours comprend des ressources en ligne qui sont disponibles sans suivre la formation.
Criminalistique et identification
Comité consultatif national
La criminalistique et la recherche d’enfants disparus des pensionnats
Un bref aperçu de l’identification des restes humains et du rôle des sciences médico-légales.
Protection et rapatriement
Haida Gwaii Museum and the Royal BC Museum
The Indigenous Repatriation Handbook (Disponible en anglais seulement)
Publié par le Haida Gwaii Museum et le Royal BC Museum, sert de guide sur les questions juridiques et techniques relatives au rapatriement des restes humains, ainsi que sur le retour du patrimoine culturel et des autres objets sacrés.
First Peoples’ Cultural Council
The Indigenous Cultural Heritage Stewardship Toolkit (Disponible en anglais seulement)
Publié par le Haida Gwaii Museum et le Royal BC Museum, sert de guide sur les questions juridiques et techniques relatives au rapatriement des restes humains, ainsi que sur le retour du patrimoine culturel et des autres objets sacrés.
Organisations
Association canadienne d’archéologie
En 2021, l’Association canadienne d’archéologie a créé un groupe de travail sur les sépultures non marquées.
Institute of Prairie and Indigenous Archaeology (Disponible en anglais seulement)
L’institute of Prairie and Indigenous Archaeology (IPIA) L’institute of Prairie and Indigenous Archaeology est un institut dirigé par des Autochtones qui aide les peuples autochtones à mener des recherches archéologiques et à protéger leur patrimoine physique. En plus d’un certain nombre de ressources accessibles dans ce guide, l’Institut a créé cette carte d’experts en archéologie liés aux sépultures non marquées.
Survivors’ Secretariat (Disponible en anglais seulement)
Le Survivors’ Secretariat a été créé par les survivants de l’Institut Mohawk (Six Nations) « pour organiser et soutenir les efforts visant à découvrir, documenter et partager la vérité sur ce qui s’est passé à l’Institut Mohawk au cours de ses 136 années d’activité ». Le Secrétariat des survivants emploie un contrôleur des droits de la personne pour superviser le groupe de travail multi-juridictionnel qui enquête présentement sur les sépultures non marquées liées à l’Institut.
Sources de financement
Gouvernement fédéral
Enfants disparus des pensionnats – financement de l’aide communautaire
Source de financement : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens
Source de financement : Services aux Autochtones Canada
Commémorations de l’histoire et des séquelles des pensionnats indiens
Source de financement : Parcs Canada
Fonds dirigés par des autochtones
Na-mi-quai-ni-mak (I Remember Them) Community Healing Fund
Fonds dirigé par des survivants pour la guérison et la commémoration communautaires, administré par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.
Le Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada
Soutient les organisations engagées dans des activités de guérison et de réconciliation.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.