Divulgation proactive
Le CNVR, en collaboration avec le bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’Université du Manitoba, s’efforce de rendre de nouveaux documents accessibles aux survivantes, aux survivants, à leurs familles, à leurs communautés et au public grâce à un processus de divulgation proactive. Cliquer ici pour voir les nouveaux documents rendus publics.
La divulgation proactive des documents signifie que la directrice du CNVR et le bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’Université du Manitoba ont autorisé la divulgation des documents conservés dans les archives du CNVR, conformément à l’article 7 de la Loi sur le Centre national de recherche pour la vérité et la réconciliation. Les documents sont divulgués à des fins d’information et d’éducation et sont accessibles par l’entremise de la base de données publique.
Le CNVR reçoit deux sortes de requêtes de divulgation proactive : des demandes externes de divulgation de documents présentées par un survivant, une survivante, un chercheur, une chercheuse, un média ou un membre du public qui souhaite avoir accès à des documents qui n’ont pas déjà été diffusés par le CNVR, ainsi que des demandes internes du CNVR pour rendre public du nouveau contenu par l’entremise des médias sociaux ou de la base de données publique à des fins d’éducation et pour faire progresser la Réconciliation.
Nous actualiserons ici le nouveau contenu diffusé dans notre site Web. Nous ferons aussi des publications dans les comptes des médias sociaux du CNVR pour vous tenir au courant des nouveaux documents publiés afin de faciliter l’accès au nouveau contenu rendu accessible.
Nous invitons le public à participer au processus de divulgation proactive. Veuillez nous faire connaître votre opinion concernant les documents auxquels vous aimeriez avoir accès. Vous nous aiderez ainsi à mieux comprendre les besoins des communautés, des Nations, des éducatrices, des éducateurs, des chercheurs et des chercheuses et à créer un espace dans lequel les survivantes, les survivants, leurs familles et le public peuvent exprimer leurs commentaires et leurs préoccupations. Veuillez transmettre vos commentaires ou réactions concernant ce processus à l’adresse NCTRrecords@umanitoba.ca ou communiquer avec le CNVR, au numéro 204-474-6069.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.