FAQ
En septembre 2025, le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), par le biais de son projet de recherche Enfants disparus et lieux de sépulture non marqués, a vérifié et ajouté 1143 nouveaux noms d’enfants autochtones décédés à cause du système des pensionnats à son registre commémoratif national des élèves. De plus, les informations de plus de 1000 élèves ont été mises à jour grâce à ces travaux de recherche. Comme nos recherches sont toujours en cours, la mise à jour du registre commémoratif national des élèves se poursuivra également. Ensemble, nous pouvons commémorer et honorer les enfants disparus.
Veuillez noter que présentement, le Registre commémoratif national des élèves ne liste que les noms des élèves décédés en raison de leur séjour dans un pensionnat répertorié dans la convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI). Il ne répertorie pas les noms des élèves décédés alors qu’ils fréquentaient une école de jour indienne ou d’autres écoles non reconnue par la CRRPI.
La création d’une liste complète des enfants décédés à cause du système des pensionnats est complexe et nécessite des années de recherche. Des centaines de personnes y ont contribué. Une grande partie des recherches a été menée à l’aide de millions de documents d’archives provenant de l’Église et du gouvernement fédéral, collectés lors de la CVR. Cette collection comprend des documents tels que des rapports fédéraux, des certificats de décès et les documents d’admission et de sortie. Dans certains cas, les autorités ecclésiastiques ont fourni à la CVR des listes d’élèves décédés dans des pensionnats. Cette recherche repose sur les témoignages des survivants, des survivants intergénérationnels et des membres de leurs communautés. Ces témoignages sont un cadeau d’une valeur inestimable. Le processus, dirigé par les communautés, est une occasion de s’assurer qu’aucun enfant n’est oublié. Le CNVR a travaillé en étroite collaboration avec le Cercle des survivants du CNVR pour développer le Registre commémoratif national des élèves.
Nous attendons avec intérêt de travailler avec les survivants et les communautés pour garantir l’exactitude des noms des enfants répertoriés dans le Registre commémoratif national des élèves. Si vous remarquez un renseignement qui devrait être révisé, veuillez nous envoyer un courriel à cette adresse : NCTRcommunityengagement@umanitoba.ca.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les documents d’archives que nous détenons. Le CNVR dispose d’un personnel dédié à aider les survivants, les membres de la famille, les communautés, les médias, les chercheurs et les citoyens à consulter les archives détenues par le CNVR. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos Ainés, notre Cercle de Gouvernance et notre Cercle des Survivants pour garantir le respect des normes les plus élevées en matière d’éthique et de sécurité culturelle lors du traitement des demandes d’accès. Toutes les demandes d’accès sont régies par la Loi sur le Centre national de recherche pour la vérité et la réconciliation. Bien que nous encouragions les demandes, veuillez noter que les survivants, les survivants intergénérationnels, les membres de la famille et les communautés à la recherche d’informations sur leurs proches ont la priorité d’accès. Les documents publics déjà publiés sont disponibles sur notre site Web nctr.ca.
Si vous avez des informations sur un enfant décédé ou disparu à cause de son séjour dans un pensionnat, nous souhaitons recevoir vos commentaires. Veuillez nous contacter au 204-474-6069 (sans frais au 1-855-415-4534) ou par courriel au NCTR@umanitoba.ca.
En réponse aux Appels à l’action 72 et 73, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a contribué au financement du CNVR afin de développer et de maintenir le Registre commémoratif national des élèves et le Répertoire national de sépultures d’élèves. Pour en savoir plus sur la contribution de la RCAANC, consultez la page Web de leur programme de Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats disponible à cette adresse.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.