Company Logo

Livre du Registre commémoratif national des élèves

Une ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens a été établie pour aider les anciens élèves des pensionnats. Cette ligne est accessible 24 heures sur 24 au 1 866 925-4419.

Le livre du Registre commémoratif national des élèves est un outil de plus qui nous aidera à honorer et garder en mémoire les enfants arrachés par le système des pensionnats – un devoir de mémoire qui incombe à nous tous. La version imprimée du livre est offerte gratuitement aux membres de la famille de ces enfants..

Communiquez avec nous si vous souhaitez en recevoir un exemplaire imprimé.

Le Registre commémoratif national des élèves (le Registre) est le résultat d’un travail d’un nombre incalculable de personnes, travail qui s’est étalé sur plus d’une décennie, et s’appuie sur les conseils, l’aide et la bénédiction de survivantes et survivants, d’aînés et de gardiens du savoir. Une ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens a aussi été établie pour offrir de l’aide aux anciens élèves des pensionnats indiens.

Version actuelle

La version actuelle du livre se veut une mise à jour, à laquelle on a apporté certaines corrections et ajouté des noms que les communautés et familles avaient soumis au CNVR en date du 28 février.

Cliquez ici pour voir la liste mise à jour.

Nous entendons mettre à jour le livre du Registre chaque année.

Contexte

Avant de mettre le Registre sous la forme d’un livre, nous avons demandé les conseils, l’aide et la bénédiction de survivantes et survivants, d’aînés et de gardiens du savoir à l’occasion du rassemblement national des aînés. Les aînés et gardiens du savoir ont procédé à une cérémonie qui visait à aider les enfants dont le nom figurait dans le Registre à retrouver leur chemin et rentrer chez eux.

Les aînés ont insisté sur le fait qu’on se devait d’honorer ces enfants en respectant l’ensemble des nations, coutumes et traditions. Tenant compte des conseils reçus lors du rassemblement national des aînés, ce livre aidera à célébrer d’autres cérémonies du même genre dans les territoires traditionnels.

Ce livre est un outil de plus qui nous aidera à honorer et garder en mémoire les enfants arrachés par le système des pensionnats – un devoir de mémoire qui incombe à nous tous. Il reste encore aujourd’hui des enfants à retracer.

Veuillez communiquer avec nous si vous connaissez le nom d’un enfant qui devrait être ajouté au Registre.

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.