Company Logo

De la 6e année à la 12e année et du cégep

Quinze projets seront sélectionnés dans le volet de la 6e à la 12e année et du Cégep. Un projet sera choisi dans chaque région pour recevoir une microsubvention de 750 $ et un autre projet se verra accorder une microsubvention de 1000 $. Trois projets additionnels seront retenus pour recevoir une microsubvention de 1500 $.

Qui peut participer?

  • De la 6e année à la 12e année et du cégep (ou de 12 à 21 ans) — les élèves peuvent soumettre des plans de projets scolaires ou communautaires qui pourront, à la suite d’une sélection, recevoir une microsubvention permettant de réaliser le projet.
  • Les membres de la famille de personnes qui ont directement travaillé à la Commission de vérité et réconciliation du Canada ou directement au Centre national pour la vérité et la réconciliation peuvent participer, mais ils ne seront pas retenus pour l’octroi d’une microsubvention.

Paramètres des microsubventions :

Exigences relatives aux projets admissibles à une microsubvention :

Pour qu’un projet soit admissible à une microsubvention, il doit être conforme aux exigences suivantes :

  • une organisation scolaire ou communautaire doit avoir été précisée comme partenaire;
  • un(e) jeune responsable de projet doit avoir été précisé(e) et il ou elle doit s’engager à rendre compte de l’impact du projet et assurer le suivi exigé;
  • les projets doivent être axés sur la réconciliation dans la collectivité ou l’école des jeunes;
  • les activités financées ne peuvent pas comprendre un don en argent comptant à un organisme de bienfaisance ou des achats qui profitent à une seule personne. Le projet doit profiter à l’école ou à la collectivité dans son ensemble et les activités doivent être réalisées par les jeunes eux-mêmes;
  • les matériaux et les fournitures achetés pour le projet doivent être donnés au partenaire communautaire ou scolaire à la fin du projet;
  • il est important que les jeunes fassent participer le plus possible leurs camarades lorsqu’ils mettent en œuvre le projet.

Des microsubventions seront offertes pour 15 projets du volet de la 6e à la 12e année et du Cégep du programme Imaginez le Canada :

  • 6 subventions de 750 $ (1 par région)
  • 6 subventions de 1000 $ (1 par région)
  • 3 subventions de 1500 $ (ouvertes à toutes les régions)

Afin d’être pris en considération pour une microsubvention, un projet doit être associé à un partenaire organisationnel. Les partenaires peuvent être des écoles ou des organismes communautaires, mais doivent répondre à certains critères pour s’assurer d’avoir la capacité d’offrir le soutien et l’encadrement nécessaires aux jeunes leaders.

Les jeunes devront présenter une lettre de soutien de l’école ou de l’organisme communautaire partenaire indiquant le soutien offert pour le projet, si celui-ci est choisi pour une microsubvention.

Après avoir reçu une microsubvention et avoir participé à une formation au leadership visant à peaufiner les plans du projet, le ou la jeune leader devra faire le point à mi-chemin de la mise en œuvre de son projet. De plus, le ou la jeune leader doit présenter un rapport final pour expliquer le déroulement de son projet, ses impacts dans l’école ou la communauté et l’utilisation des fonds.

La date finale pour l’achèvement de tous les projets coïncidera avec l’année scolaire, si l’organisation partenaire est une école, ou une date sera fixée en août, si le ou la jeune leader a un organisme communautaire comme partenaire.

Présentation des propositions :

Veuillez lire attentivement les instructions suivantes avant de soumettre votre projet.

  1. Les propositions doivent être soumises au plus tard à 23 h 59, HC, le 17 décembre 2021. Nous accepterons les propositions par courriel et courrier ordinaire, le cachet de la poste devant être le 17 décembre.
  2. Veuillez communiquer avec nous avant votre date limite pour obtenir toute aide ou orientation concernant la présentation des propositions.
  3. Les propositions doivent comprendre un formulaire de proposition dont tous les champs ont été entièrement remplis, y compris les signatures pertinentes. Les projets accompagnés de formulaires incomplets ne seront pas considérés.
  4. Le contenu de la proposition est considéré comme de l’information publique une fois soumis et ne doit pas comprendre de renseignements privés ou privilégiés.
  5. Les propositions doivent comprendre une lettre d’appui d’un partenaire communautaire ou scolaire. Les projets soumis sans lettre d’appui ne seront pas considérés. Une lettre d’appui doit comprendre la confirmation que si le projet est choisi pour l’obtention d’une microsubvention, le partenaire pourra gérer les finances au nom des jeunes.

Liste de contrôle de la proposition :

Prêt(e) à soumettre votre projet? Passez en revue la liste de contrôle suivante :

  • Indication du nom du jeune responsable du projet
  • Indication du nom d’au plus deux autres représentant(e)s du projet
  • Vérification du formulaire de proposition : 
    • tous les champs sont remplis
    • les coordonnées sont exactes
    • les questions de l’essai sont remplies
    • un résumé du projet est fait
    • le budget du projet est décrit
  • Lettre d’appui de l’organisation scolaire ou communautaire partenaire

Formulaires de demande :

Document Word en version interactive

Version imprimable PDF

Partenaires organisationnels :

Exemples de projets :

Dates importantes et échéanciers des projets recommandés :

Processus de sélection :

Soutien financier :

Le soutien pour le programme Imaginez le Canada est offert par IG Gestion de patrimoine, Power Corporation du Canada et la Commission canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO).

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.