Processus de sélection du volet arts et compositions
Régions :
Afin d’assurer une représentation égale dans tout le Canada, le pays a été divisé en six régions principales :
- Côte Ouest (Colombie-Britannique, Yukon);
- Centre Ouest (Alberta, Saskatchewan);
- Nord (Territoires du Nord-Ouest, Nunavut);
- Centre (Manitoba, Ontario);
- Francophonie (Nouveau-Brunswick, Québec, autres, si applicable);
- Côte atlantique (Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick).
Processus de sélection :
Un comité de sélection, composé de membres de toutes les régions canadiennes, y compris les bailleurs de fonds du programme, examinera les propositions de projet et soumettra ses recommandations sur les projets à reconnaître.
Critères de sélection :
Les aspects suivants de la représentation seront pris en compte dans la sélection des projets : premières années, années intermédiaires, dernières années, genre et diversité culturelle.
Une forte préférence sera accordée aux projets qui auront été créés en consultation ou dans le contexte d’une interaction avec des aîné(e)s, des gardien(ne)s du savoir, des mentors autochtones ou des survivant(e)s des pensionnats autochtones.
Les critères suivants seront également pris en compte :
- Le projet incarne-t-il le thème d’Imaginez le Canada et tient-il compte de notre avenir du point de vue de la réconciliation?
- Le projet montre-t-il une compréhension de la réconciliation et son message est-il clair et précis?
- Le projet est-il réfléchi, respectueux et créatif? Est-il exempt de stéréotypes et de clichés?
- Le projet reflète-t-il qu’un effort a été fait pour ce qui est du bilinguisme, de l’inclusion d’une langue autochtone ou de connaissances des cultures autochtones (s’il y a lieu)?
- Les réponses dans le formulaire de proposition sont-elles pleinement développées, exemptes de fautes d’orthographe (s’il y a lieu) et achevées?
- Y a-t-il de l’information complémentaire qui explique tout symbolisme utilisé ou le sens profond des images ou des mots utilisés dans le projet?
Projets choisis :
Jusqu’à douze projets du volet arts et compositions (deux dans chacune des six régions) seront choisis pour figurer dans un livre d’art qui présentera leur vision de la réconciliation. De plus, ces projets et les jeunes participants seront honorés au cours d’une célébration nationale qui aura lieu à l’été 2025. Un(e) jeune responsable de chaque projet devra faire quelques commentaires sur le projet au cours de la célébration nationale.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.