La réconciliation est un mouvement, pas un moment : les dix ans du Centre national pour la vérité et la réconciliation
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a été créé en vertu du mandat de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) afin de servir de refuge sacré en permanence pour les vérités des survivants et des survivantes de pensionnats. Il s’agissait du premier centre du genre au monde. Il n’existait aucun modèle pour ce travail ni aucune feuille de route. Mais il y avait du courage. Il y avait une vision. Et il y avait aussi la conviction inébranlable que la vérité devait perdurer.
En une seule décennie, le CNVR est passé d’une petite équipe chargée d’une tâche monumentale à un chef de file national dans la préservation de la mémoire, la lutte contre le dénialisme et la promotion de la vérité et de la réconciliation. Le Centre assure la conservation de plus de quatre millions de documents d’archives, il a vérifié les noms de milliers d’enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et il a élargi ses programmes éducatifs qui ont touché des millions d’apprenants à l’échelle du pays.
Des partenariats internationaux ont permis à ce travail de transcender les frontières, et le siège permanent construit grâce à la générosité des gouvernements, des partenaires et des donateurs privés garantira la protection de ces vérités pour les générations à venir.
Les dix dernières années ont révélé ce qui peut arriver quand la vérité nous montre la voie,
a déclaré Stephanie Scott, directrice générale du CNVR. Au départ, le Centre se composait d’une petite équipe qui avait la tâche énorme de demander des comptes à un pays. Aujourd’hui, nous sommes plus forts parce que les survivants et les survivantes ont cru en ce que ce Centre pouvait devenir. Leur force en a jeté les fondements. Leur courage en a façonné l’objectif.
Au cours de la prochaine décennie, nous nous appuierons sur cette conviction, en vue de préserver la vérité, protéger les histoires des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aider ce pays à trouver sa voie
.
En tant que legs et dépositaire permanent de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), le CNVR poursuit le travail, tout en portant la responsabilité sacrée issue des témoignages des survivants et des survivantes : veiller à ce que leurs vérités ne soient jamais passées sous silence, que leurs récits ne soient jamais perdus et que leur courage ne soit jamais oublié.
Tout au long du mois de décembre, le CNVR présentera son rapport décennal à l’aide d’une série de réflexions, notamment Pimaatisin Gaagii Ishi Minigoosiwin, un rassemblement national sur le bien-être et la guérison au cours duquel nous rendrons hommage aux survivants et aux survivantes et aux travailleurs et travailleuses de soutien en santé spécialisés en résolution, et nous soulignerons le 10e anniversaire du rapport final de la CVR.
Ces dix ans confirment ce que les survivants et survivantes ont toujours su : la vérité et la réconciliation ne sont pas un moment dans le temps, mais plutôt un mouvement qui doit être porté par tous ceux et celles qui choisissent d’écouter, d’apprendre et d’agir.
Nous sommes fiers de souligner les progrès accomplis depuis dix ans et d’honorer le travail qui reste à accomplir. Téléchargez le rapport (PDF)