National Centre for Truth and Reconciliation logo

La Fondation MasterCard investit dans la guérison par l’éducation

 

TERRITOIRE DU TRAITÉ No 1, WINNIPEG – le 9 septembre 2025 – Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) est honoré de recevoir un don de 25 millions de dollars de la Fondation MasterCard. Cette contribution historique renforce la capacité du Centre à sensibiliser les jeunes de tout le Canada à la réconciliation par l’éducation.

« Au nom du Centre national pour la vérité et la réconciliation, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à MasterCard pour ce don généreux. Cette contribution est plus qu’un simple soutien financier, c’est une puissante reconnaissance des survivantes et des survivants, de leurs vérités et des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison après avoir fréquenté les pensionnats », a déclaré Stephanie Scott, directrice générale du CNVR.

« Grâce à ce partenariat, nous pourrons faire entendre les voix et la résilience des survivantes et des survivants à l’échelle internationale, en veillant à ce que le monde entier prenne connaissance de leurs déclarations et de leurs témoignages oraux. La réconciliation n’est pas un acte isolé, mais un parcours commun. Avec MasterCard à nos côtés, nous nous rapprochons d’un avenir fondé sur la vérité, la justice et l’espoir. »

Ce don renforcera la capacité du CNVR à faire progresser la réconciliation pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens grâce à l’éducation des enfants et des jeunes. En tant que dépositaire permanent des archives et des objets sacrés de la Commission de vérité et réconciliation, le Centre joue un rôle essentiel dans l’honneur rendu aux vérités des survivantes et des survivants, et veille à ce qu’elles guident les générations actuelles et futures dans leur apprentissage, leur réflexion et leur action.

« Le Centre national pour la vérité et la réconciliation s’engage, jour après jour, dans le travail essentiel de protection et de préservation de la vérité sur l’expérience des pensionnats pour les survivantes et survivants et leurs familles, et pour permettre à toutes les personnes qui vivent au Canada d’agir en connaissance de cause en vue d’un avenir plus juste et plus équitable. Nous avons pris l’engagement auprès des jeunes Autochtones de les accompagner dans la transformation de l’enseignement postsecondaire afin de les aider à mener une vie meilleure. Cette organisation exemplaire contribue à ce changement et à un pays plus fort pour chacune et chacun d’entre nous. » Jennifer Brennan, directrice principale, Programmes pour le Canada, Fondation MasterCard.

Le CNVR mobilise les jeunes grâce à des programmes éducatifs nationaux tels que la Semaine de la vérité et de la réconciliation, qui touche près d’un million d’élèves chaque année avec des ressources, des événements virtuels et du matériel pédagogique, et Imaginez le Canada, un programme de leadership créatif qui donne aux jeunes les moyens d’envisager un avenir réconcilié.

Grâce au soutien de généreux donateurs, dont la Fondation MasterCard, le CNVR rend hommage aux survivantes et aux survivants, en tant que témoins vivants, à l’aide de programmes éducatifs, d’archives et de programmes communautaires. Cela permet aux jeunes d’acquérir les connaissances requises pour pouvoir façonner un avenir meilleur pour tout le monde.

L’investissement de la Fondation MasterCard marque le 10e anniversaire des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, un moment où toute la population du Canada est invitée à réfléchir aux progrès accomplis et à renouveler son engagement envers le travail urgent qui reste à faire.

À propos du Centre national pour la vérité et la réconciliation
Le CNVR a été créé afin de préserver le souvenir du régime des pensionnats autochtones au Canada et de ses répercussions durables. Grâce à ses archives, à ses activités éducatives et à ses mobilisations communautaires, le Centre rend hommage aux survivantes et survivants et à leurs familles, favorise la réconciliation et fait progresser le travail continu de recherche de la vérité à l’échelle nationale et internationale.

À propos de la Fondation MasterCard
La Fondation MasterCard est l’une des plus grandes fondations au monde. Elle collabore avec des organisations visionnaires pour faire progresser l’éducation et l’inclusion financière, afin de permettre aux jeunes en Afrique et aux jeunes Autochtones au Canada d’accéder à un travail digne et épanouissant. Sa stratégie EleV aide 100 000 jeunes Autochtones au Canada à terminer leurs études et à faire la transition vers un travail valorisant, en accord avec leurs traditions, leurs valeurs et leurs aspirations.

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

“Ka-kí-kiskéyihtétan óma, namoya kinwés maka aciyowés pohko óma óta ka-hayayak wasétam askihk, ékwa ka-kakwéy miskétan kiskéyihtamowin, iyinísiwin, kistéyitowin, mina nánisitotatowin kakiya ayisiniwak, ékosi óma kakiya ka-wahkotowak.”

Cree Proverb