Honorer un engagement sacré : de nouveaux noms sont confirmés pour être ajoutés au registre commémoratif national des élèves

En septembre 2025, le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), par le biais de son projet de recherche Enfants disparus et lieux de sépulture non marqués, a vérifié et ajouté 1 143 nouveaux noms d’enfants autochtones décédés à cause du système des pensionnats à son registre commémoratif national des élèves. De plus, les informations de plus de 1000 élèves ont été mises à jour grâce à ces travaux de recherche.
Le registre commémoratif national des élèves a été créé afin de commémorer et d’honorer les enfants décédés ou disparus à cause du système des pensionnats. Il est essentiel à la poursuite de notre travail visant à répondre aux appels à l’action 72 et 73 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), qui nous demandent d’identifier et de commémorer les enfants décédés ou disparus des pensionnats, ainsi que de localiser leurs lieux de sépulture.
Lors du processus de recherche, notre équipe a examiné des déclarations de survivants et des documents d’archives de diverses provenances. Les membres des familles et les chercheurs attitrés par les communautés ont également contribué aux recherches et à confirmer nos résultats.
En 2019, ce registre avait été inauguré après six mois de consultation avec les communautés autochtones à travers le pays. Aujourd’hui, nous poursuivons toujours nos efforts de sensibilisation et d’engagement communautaire. À l’été 2025, nous avons notifié les communautés et les organisations autochtones de la prochaine publication de noms supplémentaires. En effet, nous avons toujours veillé à informer en priorité les survivants, les familles et les communautés, avant de communiquer publiquement les noms et détails concernant le décès des élèves.
La bannière commémorative, un objet sacré, qui est rituellement béni et purifié par nos Aînés, est ornée des noms des enfants commémorés dans le registre commémoratif national des élèves. Elle a été réimprimée pour inclure nos plus récentes additions. Cette bannière, longue de soixante mètres, occupe une place importante dans nos cérémonies commémoratives dédiées à la commémoration de ces précieuses vies. Nous présenterons la nouvelle bannière commémorative lors de la procession de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation/Journée du chandail orange, sur la colline du Parlement. Cet événement sera diffusé en direct durant l’émission Se souvenir des enfants le 30 septembre.
Comme nos recherches sont toujours en cours, la mise à jour du registre commémoratif national des élèves se poursuivra également. Ensemble, nous pouvons commémorer et honorer les enfants disparus.
Citations
Survivante et Aînée Florence Paynter — « En tant que survivants, nous gardons en mémoire ces enfants qui ne sont pas rentrés chez eux. Pendant trop longtemps, ils n’étaient qu’un numéro, une sépulture non marquée. Mais il s’agissait d’enfants avec des familles qui les aimaient. Ils étaient nos amis, nos camarades de classe et des membres de notre famille. Le registre et la bannière commémorative garantissent qu’ils ne seront jamais oubliés. »
Levinia Brown, Survivante et Aînée — « Quand nous étions enfants, on taisait nos vérités. On nous a dit d’oublier ces amis qui avaient disparu, mais nous ne l’avons jamais fait. En nous engageant à retrouver leurs noms, nous démontrons que leurs vies étaient importantes. »
Brian Normand, Survivant et Aîné — « Les survivants n’oublieront jamais. Retrouver les noms de ces enfants est un moyen pour ce pays de ne jamais oublier. Ce travail aide à raccompagner l’esprit de ces enfants à la maison, afin qu’ils puissent enfin trouver le repos et que leurs familles puissent commencer à guérir. »
Stéphanie Scott, directrice exécutive du CNVR — « Le registre commémoratif national des élèves et notre bannière commémorative ont été créés pour commémorer et honorer ces enfants qui n’ont jamais pu rentrer chez eux. De nombreuses personnes ont travaillé sur la création de ce registre, sous l’œil attentif des Survivants, des Aînés et des Gardiens du Savoir. À la suite de l’ajout de ces noms, nous pourrons continuer de travailler sans relâche pour commémorer et honorer les enfants. »
Raymond Frogner, directeur principal à la recherche et directeur des archives pour le CNVR — « Aujourd’hui, les Survivants marchent la tête haute, car ils savent qu’ils ne sont pas seuls ; ils se sentent respectés et valorisés. Notre cérémonie peut raviver ces blessures et causer des émotions fortes, alors qu’elles sont réprimées depuis plusieurs générations par ce système colonial. Aujourd’hui, nous pouvons vous dire : nous vous entendons, nous vous voyons. Ce drame ne peut plus jamais se reproduire. »
Contexte :
Le Projet de recherche Enfants disparus et lieux de sépulture non marqués a pour but d’identifier et de commémorer les enfants décédés ou disparus alors qu’ils fréquentaient un pensionnat autochtone. Ce projet a été mis sur pied par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) pour répondre aux Appels à l’action 72 et 73 de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).
Pour accéder au registre commémoratif national des élèves, veuillez consulter : registre commémoratif national des élèves
L’émission spéciale Se souvenir des enfants sera diffuséeen direct le 30 septembre 2025 à 15 h HAE, sur APTN, CBC, Radio-Canada, la chaîne YouTube du CNVR ou tout autre partenaire de diffusion.