Appel de candidatures au Cercle de gouvernance
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation acceptera les candidatures entre le 13 décembre 2024 et le 17 février 2025 pour les membres de son Cercle de gouvernance. Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre de l’accord administratif signé avec la Commission de vérité et réconciliation.
Le ou la membre du Cercle de gouvernance représentera les survivants et les survivants intergénérationnels métis, inuits et des Premières Nations, et devra s’auto-identifier.
Contexte
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation est guidé par le Cercle de gouvernance, qui est composé de onze membres, chacun exerçant un mandat de trois ans (renouvelable).
Le Cercle de gouvernance comprend :
- deux membres employés par l’Université du Manitoba ou titulaires d’un poste universitaire à l’Université du Manitoba;
- deux membres d’organisations partenaires;
- trois membres représentant les survivants, leurs familles ou leurs ancêtres, chacun représentant les populations inuites, métisses et des Premières Nations;
- en tout temps, la majorité des membres doit s’identifier comme Autochtone.
Les membres doivent :
- refléter un esprit de gouvernance partagée entre l’Université, les survivants et leurs familles, et les autres partenaires;
- représenter un ensemble diversifié de cultures et de langues;
- posséder les compétences, l’expérience et les aptitudes pour contribuer à la réalisation des buts et objectifs.
Pouvoirs et fonctions :
Le Cercle de gouvernance prend des décisions et fournit des conseils au CNVR, à l’Université du Manitoba et aux partenaires sur des questions en rapport avec le Centre, notamment :
- Les cérémonies et les protocoles relatifs aux buts, aux objectifs et aux biens détenus en fiducie.
- Les concepts autochtones importants pour les buts et les objectifs.
- Les méthodes, sources et sujets permettant d’accroître les fonds et les ressources du Centre.
- Les stratégies de communication du Centre.
- La création de comités, y compris le Cercle des survivants.
- Le recours à des experts et à des parties intéressées externes pour la réalisation des buts et objectifs, y compris l’invitation de ces personnes à fournir des conseils au Cercle de gouvernance ou à participer à l’une de ses réunions ou à l’un de ses comités.
- Les procédures et les règles applicables aux réunions du Cercle de gouvernance.
- Des politiques et des commentaires pour guider l’Université du Manitoba dans l’exercice de ses pouvoirs et de sa latitude relativement à l’acte de fiducie, en particulier en ce qui concerne le prêt ou la cession d’une partie des biens détenus en fiducie.
Le Cercle de gouvernance fournit des conseils et une orientation à l’Université et aux partenaires sur d’autres sujets, notamment les suivants :
- Les priorités quant aux activités et aux dépenses du Centre;
- La recherche et l’admission de nouveaux partenaires, ou le retrait de partenaires existants, et l’identification de catégories de partenaires dont le Centre pourrait bénéficier;
- Les politiques relatives à l’exercice des décisions discrétionnaires autorisées par la loi sur l’accès à l’information, la protection de la vie privée et le droit d’auteur;
- L’application d’une éthique de la recherche appropriée aux questions autochtones, y compris (le cas échéant) la référence aux principes autochtones de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (« PCAP »), aux Protocols for Native American Archive Materials, et à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, en particulier le chapitre sur la recherche avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada, ou tout autre protocole connexe similaire qui a été élaboré ou qui pourrait l’être à l’avenir;
- L’exercice du pouvoir discrétionnaire de renoncer aux frais en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée du Manitoba;
- La collecte de fonds pour soutenir le Centre et l’aider à atteindre ses buts et objectifs;
- L’embauche et l’évaluation du personnel du Centre;
- Les règles relatives à la bonne conduite ou à l’éthique des membres du Cercle de gouvernance et de ses comités.
Le CNVR couvrira les frais de déplacement et fournira des honoraires modestes liés à la participation au Cercle. Au cours du mandat des membres, il y aura des réunions virtuelles et en personne, en fonction des décisions et des changements requis aux règlements, aux politiques et à l’orientation, avec un minimum de quatre réunions en personne.
Comment présenter une candidature :
Les organisations, groupes, communautés et particuliers inuits, métis et des Premières Nations peuvent proposer la candidature d’une personne au Cercle de gouvernance.
Les personnes proposées peuvent être des employés ou des représentants élus travaillant pour l’organisation qui propose la candidature ou désignées par elle. Dans le cas des représentants élus, l’entité qui propose la candidature doit s’assurer que la durée du mandat du candidat est suffisante pour couvrir son rôle au sein du Cercle de gouvernance.
Chaque candidature doit comprendre :
- Une courte biographie (maximum de 350 mots);
- Un CV de la personne mise en candidature;
- Une ou plusieurs lettres de soutien.
Les auteurs des propositions doivent confirmer que la personne proposée est disposée et apte à accepter la nomination avant de soumettre son nom au comité des candidatures pour examen.
Processus de sélection :
Les candidatures seront examinées par le comité des candidatures, composé de représentants de l’Université du Manitoba, de partenaires universitaires, de représentants inuits, métis et des Premières Nations, et de représentants de la communauté et des jeunes.
Ce comité aura le pouvoir discrétionnaire exclusif de nommer les membres du Cercle de gouvernance. Les décisions seront prises par consensus.
Soumission des noms
Les candidatures seront acceptées du 13 décembre 2024 au 17 février 2025.
Les candidatures doivent être envoyées à l’attention de :
Cecilia Baker
Centre national pour la vérité et la réconciliation
Chancellors Hall – 177 Dysart Road, Winnipeg (Manitoba)
R3T 2N2
Les dossiers de candidature peuvent également être envoyés par télécopieur au 204-474-7533 ou par courriel à : Cecilia.baker@umanitoba.ca (c.c. Nancy.ross@umanitoba.ca).
Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.