Company Logo

À propos

À propos du CNVR

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) is a place of learning and dialogue where the truths of Residential School Survivors, families and communities are honoured and kept safe for future generations.

Le CNVR sensibilise les Canadiennes et les Canadiens sur les profondes injustices infligées aux Premières Nations, aux Inuits et à la Nation métisse lors du retrait forcé des enfants de leur famille pour les placer dans les pensionnats autochtones, ainsi que sur les mauvais traitements généralisés subis dans ces pensionnats.

Nous préservons la mémoire de ces violations des droits de la personne et encourageons la poursuite de la recherche et des apprentissages sur les séquelles des pensionnats autochtones. Notre but consiste à honorer les survivantes et les survivants et à favoriser la réconciliation et la guérison en nous appuyant sur la divulgation de la vérité.

Le CNVR a reçu le nom spirituel bezhig miigwan qui, en anishinaabemowin, la langue du peuple anishinaabe, signifie « une plume ». Ce nom rappelle que chaque survivante et survivant mérite le même respect et la même attention que la plume d’un aigle. Ce nom nous indique aussi que nous jouons un rôle vital dans le travail de réconciliation.

Le CNVR se trouve sur les terres d’origine des Anishinaabe, des Ininiwak, des Anisininewuk, des Dakota Oyate et des Dene, sur la patrie des Métis de la rivière Rouge et sur le lieu de résidence de nombreux Inuit.

Une boîte en bois cintrée est posée sur un support recouvert de fourrure brune. La boîte est sculptée de visages représentant les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Le travail du CNVR

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) continue le travail amorcé par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR).

La CVR a été établie dans le cadre d’une entente juridique, soit la Convention de règlement relative aux pensionnats autochtones, conclue entre des survivantes et des survivants, le gouvernement du Canada, l’Assemblée des Premières Nations, des représentants des Inuits et des autorités ecclésiastiques qui ont dirigé les pensionnats autochtones. Dans le cadre de cette entente, la CVR a reçu le mandat d’informer toutes les Canadiennes et tous les Canadiens concernant le système des pensionnats et les séquelles qu’il a laissées.

Le CNVR a été fondé à la suite d’une entente entre la CVR et l’Université du Manitoba, peu après la conclusion du mandat de la CVR. Les déclarations des survivantes et des survivants, les documents et les autres ressources recueillis par la CVR sont maintenant au cœur du CNVR. Cinq des appels à l’action de la CVR (appels à l’action nos 65, 71, 72, 77 et 78) font référence au CNVR et à son rôle de gardien de ces vérités.

Nous avons la responsabilité de partager ces vérités d’une manière respectueuse et de travailler avec des éducatrices, des éducateurs, des chercheuses, des chercheurs, des communautés, des décisionnaires autochtones et non autochtones, ainsi qu’avec la population générale pour soutenir le travail continu pour la vérité, la réconciliation et la guérison, au Canada et au-delà de nos frontières.

Histoire du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR)

Pendant plus de 150 ans, le gouvernement du Canada et les Églises ont géré des pensionnats, retirant de force au-delà de 150 000 enfants autochtones à leur famille. Ces établissements sous-financés et surpeuplés visaient à assimiler les enfants autochtones, ce qui a donné lieu à des abus physiques, sexuels et émotionnels généralisés. Les communautés autochtones subissent encore les contrecoups des traumatismes infligés par ces écoles de nos jours.

En 2009, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) a été créée dans le cadre d’un règlement juridique, le Règlement relatif aux pensionnats (lien en anglais seulement) entre les survivantes et survivants, le gouvernement du Canada, l’Assemblée des Premières Nations, une délégation des Inuits et les organisations religieuses qui géraient les pensionnats. La CVR a entendu les témoignages des survivantes et des survivants, de leurs familles, de leurs communautés et d’autres personnes touchées par le système des pensionnats autochtones, et a publié 94 appels à l’action.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a été créé pour préserver et partager les conclusions de la CVR. Guidé par cinq appels à l’action clés, le CNVR travaille avec des partenaires autochtones et non autochtones pour informer le public sur le régime des pensionnats et soutenir les efforts en cours en faveur de la vérité, de la réconciliation et de la guérison.

L’édifice du Centre national pour la vérité et la réconciliation en hiver avec un feu dans un foyer circulaire.

Ce que nous faisons

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) archive de façon permanente et sécuritaire la totalité des déclarations, des documents et des autres ressources recueillis par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Nous travaillons aussi avec notre réseau de partenaires et des personnes qui nous offrent leur soutien pour continuer d’enrichir cette collection et promouvoir la recherche et les apprentissages continus.

En intégrant les perspectives, les valeurs, les lois et les protocoles autochtones, nous créons quelque chose de nouveau. Nous travaillons à une décolonisation des archives basée sur des principes de respect, d’honnêteté, de sagesse, de courage, d’humilité, d’amour et de vérité.

Une sculpture de tortue se trouve au premier plan et des fleurs à l'arrière-plan.

Logo du CNVR

Information sur la création du logo du CNVR et sur le message indéfectible de vérité et de réconciliation véhiculé dans tout le Canada.

Notre mandat

Le mandat du CNVR vise à préserver à jamais la mémoire du système des pensionnats du Canada et des séquelles infligées.

Université du Manitoba

L’Université du Manitoba est fière d’accueillir le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Nos partenaires

Vous pouvez faire partie de notre vaste réseau de partenaires de la réconciliation. Nos partenaires sont présents dans des universités, collèges, musées et autres organisations de toutes les régions du pays.

Gouvernance du CNVR

Apprenez-en plus sur notre Cercle de gouvernance et notre Cercle des survivants et consultez nos rapports de gouvernance, y compris les rapports annuels, les procès-verbaux, etc.

Groupe de membres du personnel du CNVR et membres des Cercles de gouvernance et des survivants.

À propos de nous

Faites la connaissance des membres de l’équipe du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). Nous vous présentons notre personnel et les membres des structures qui nous orientent, soit le Cercle de gouvernance et le Cercle des survivants.

Prenez connaissance des messages des membres de notre direction. Vous trouverez des messages du directeur, du président et des commissaires du CNVR.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR)

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a été établie dans le cadre d’une entente juridique entre les survivantes et les survivants des pensionnats autochtones, l’Assemblée des Premières Nations, des représentants des Inuits et les responsables de la création et de la direction des écoles, soit le gouvernement fédéral et les autorités ecclésiastiques.

Un tipi dans un champ.

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.