Company Logo

Des jeunes partagent leurs rêves d’un Canada réconcilié

 

Territoire du Traité no 1, Winnipeg (Manitoba), le 31 mai 2024 – Imaginez le Canada… C’est le défi auquel ont répondu des jeunes de tout le pays en soumettant leurs idées sur l’aspect que pourrait prendre à leurs yeux un Canada réconcilié. Aujourd’hui, le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), avec le soutien d’IG Gestion de Patrimoine, rend hommage à l’esprit visionnaire et à la créativité de ces jeunes – nos leaders et artisans du changement de demain – dans le cadre de l’édition 2024 du rassemblement et de la célébration nationale Imaginez le Canada.

En octobre 2023, le CNVR a lancé un appel aux élèves de tout le pays pour les inviter à soumettre une œuvre d’art ou une rédaction exprimant leur vision d’un Canada réconcilié, ou le plan d’un projet visant à favoriser la réconciliation au sein de leur communauté ou de leur école.

En mars 2024, 11 propositions artistiques et littéraires et 14 projets de réconciliation ont été sélectionnés pour leur vision, leur créativité et leur apport aux démarches de réconciliation amorcées au Canada. Les propositions choisies seront présentées dans une brochure artistique, pour permettre à d’autres de prendre connaissance de ces visions et de ces idées inspirantes. Les lauréates et lauréats du volet « projets » recevront aussi des subventions pouvant s’élever jusqu’à 1 500 dollars pour les aider à mettre leur projet en œuvre.

Citations

« Le CNVR est très fier de présenter les sélections 2023-2024 d’Imaginez le Canada. Chaque année, je suis inspirée par la passion, la perspicacité et la créativité des jeunes qui exploitent leurs talents et leurs idées pour nous aider à imaginer un Canada meilleur – un Canada où les préjudices passés infligés aux peuples autochtones sont diffusés et reconnus, et où des mesures sont prises pour réparer, soutenir la guérison et veiller à ce que ces atrocités ne se reproduisent plus jamais. »

Stephanie Scott
Directrice générale du Centre national pour la vérité et la réconciliation

« Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir le Centre national pour la vérité et la réconciliation et son programme Imaginez le Canada. Je suis vraiment touché par la créativité et l’imagination des élèves qui imaginent un Canada réconcilié. Bien qu’il nous reste un long chemin à parcourir, j’ai bon espoir que, grâce à des programmes comme celui-ci, nous puissions continuer à progresser sur la voie de la réconciliation. »

Damon Murchison

Président-directeur général, IG Gestion de Patrimoine

Le programme Imaginez le Canada invite les jeunes de la maternelle à la 12e année (cinquième secondaire) et du CÉGEP à imaginer un Canada réconcilié. Depuis 2016, le CNVR a reçu plus de 1 500 propositions et travaillé avec des milliers d’élèves pour les aider à concrétiser leurs espoirs et leurs rêves d’un Canada idéal.

Le CNVR a été créé pour préserver le souvenir du régime des pensionnats autochtones du Canada et de son héritage, pas seulement pour quelques années, mais pour toujours. Il incombe au CNVR de préserver et de diffuser la vérité des expériences vécues par les survivantes et les survivants d’une manière respectueuse, et de travailler avec les éducatrices et éducateurs, les chercheuses et chercheurs, les décideuses et décideurs et les communautés autochtones et non autochtones, de même qu’avec le grand public, pour soutenir dans la durée le travail de vérité, de réconciliation et de guérison dans tout le Canada et au-delà.

En bref

  • Depuis 2016, le Centre national pour la vérité et la réconciliation a reçu plus de 1 500 soumissions au concours Imaginez le Canada.
  • En 2024, le CNVR a sélectionné, parmi les propositions reçues, 11 créations artistiques et littéraires et 14 projets dont la valeur a été reconnue.
  • Le soutien financier du programme Imaginez le Canada est assuré par IG Gestion de Patrimoine et Power Corporation du Canada.

Liens connexes

Appel de propositions pour Imaginez le Canada 2023-2024

Galerie des programmes antérieurs Imaginez le Canada

Coordonnées

Pour plus de détails, les médias peuvent communiquer par courriel à l’adresse suivante :

Nctr-communications@umanitoba.ca

Suivez le CNVR

Twitter : @CNVR_UM

Facebook : @Centre national pour la vérité et la réconciliation

Instagram : cnvr_um

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informés sur le CNVR et nos événements prochains.

“Ka-kí-kiskéyihtétan óma, namoya kinwés maka aciyowés pohko óma óta ka-hayayak wasétam askihk, ékwa ka-kakwéy miskétan kiskéyihtamowin, iyinísiwin, kistéyitowin, mina nánisitotatowin kakiya ayisiniwak, ékosi óma kakiya ka-wahkotowak.”

Cree Proverb