Company Logo

Le CNVR invite les jeunes Canadiennes et Canadiens à faire part de leur vision de la réconciliation

 

TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 1, WINNIPEG, MANITOBA — Le programme Imaginez le Canada 2023-2024 invite les jeunes Canadiennes et Canadiens de la maternelle à la 12année et du cégep à imaginer la réconciliation au pays. Depuis 2016, le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a reçu plus de 1400 propositions et travaillé avec des milliers d’élèves pour concrétiser le Canada auquel ils aspirent et dont ils rêvent.

Les jeunes peuvent participer au volet arts et compositions (soumission d’une œuvre d’art, d’un essai ou de toute autre représentation qui exprime leur vision de la réconciliation au pays et ce qu’ils espèrent que les autres apprendront de leur projet) ou au volet projets (soumission d’un plan indiquant la façon dont leur projet traitera de la réconciliation dans leur collectivité ou leur école).  

Jusqu’à 12 projets du volet arts et compositions seront sélectionnés et inclus dans un livret artistique présentant leur œuvre et leur message et jusqu’à 15 propositions du volet projets recevront un prix en argent en plus d’être reconnues dans un livret artistique. 

À la fin de l’année scolaire, une cérémonie nationale sera organisée afin d’honorer les projets sélectionnés du volet arts et compositions ainsi que du volet projets. 

Pour les deux volets, les propositions doivent être envoyées au plus tard à 23 h 59 (HC) le 26 janvier 2024. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme, prière de consulter le site Web du CNVR.

-30-

Faits en bref

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) accueilli par l’Université du Manitoba a été créé pour préserver le souvenir du système et de l’héritage des pensionnats canadiens, non seulement pendant quelques années, mais pour toujours. Le CNVR est chargé de gérer et de diffuser en tout respect les vérités des expériences des survivants et de travailler avec des enseignants autochtones et non autochtones, des chercheurs, des collectivités, des décideurs et la population en général en vue de soutenir le travail continu de vérité, de réconciliation et de guérison au Canada et à l’étranger. 

Demandes de renseignements des médias :media@emdashagency.ca

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informés sur le CNVR et nos événements prochains.

“Ka-kí-kiskéyihtétan óma, namoya kinwés maka aciyowés pohko óma óta ka-hayayak wasétam askihk, ékwa ka-kakwéy miskétan kiskéyihtamowin, iyinísiwin, kistéyitowin, mina nánisitotatowin kakiya ayisiniwak, ékosi óma kakiya ka-wahkotowak.”

Cree Proverb