Company Logo

Hommage à Mazina Gheezhik, Son Honneur l’honorable Murray Sinclair

 

Au nom du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Mazina Gheezhik, Son Honneur l’honorable Murray Sinclair. Le décès de Son Honneur laisse un trou béant dans nos cœurs et dans le tissu de notre nation. Nous avons le cœur brisé.

L’engagement indéfectible de Murray Sinclair à l’égard de la vérité et de la réconciliation au Canada est inégalé. À titre d’avocat, de juge et de sénateur, il s’est battu sans relâche pour défendre les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il a toujours été le médiateur et le négociateur qui possédait une voix puissante en tant que l’un des leaders les plus prolifiques de ce pays.

À titre de président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), il a contribué à mieux faire connaître les vérités des survivants des pensionnats autochtones, permettant aux Canadiens et aux Canadiennes de faire face à ce chapitre gênant de l’histoire du pays. Le rapport final de la CVR et les 94 appels à l’action constituent une feuille de route pour que le Canada s’attaque aux séquelles persistantes des pensionnats dans l’espoir de parvenir à la réconciliation.

Son Honneur, un Aîné vénéré, occupera à jamais une place spéciale dans le cœur du CNVR. Son travail avec les survivants a jeté les bases de la création de notre Centre. Nous lui sommes reconnaissants de sa sagesse et de ses conseils au fil des ans et nous honorerons éternellement sa mémoire pendant que nous poursuivons nos efforts visant à sensibiliser la population canadienne aux répercussions durables des pensionnats autochtones, à mieux faire entendre les voix des survivants et à promouvoir la vérité du pays.

Miigwetch au Créateur de nous avoir envoyé Mazina Geezhik (celui qui parle d’images du ciel), un mishoomis qui a tant fait pour bon nombre de gens pendant son séjour sur Terre. Ses précieuses contributions ont laissé un héritage durable qui continuera de guider et d’inspirer les générations futures vers la création d’une société plus juste et équitable.

Nous vous souhaitons un bon voyage de réunification avec votre bien-aimée Katherine, cher ami. Giga-waabamin miinawaa.

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

“Ka-kí-kiskéyihtétan óma, namoya kinwés maka aciyowés pohko óma óta ka-hayayak wasétam askihk, ékwa ka-kakwéy miskétan kiskéyihtamowin, iyinísiwin, kistéyitowin, mina nánisitotatowin kakiya ayisiniwak, ékosi óma kakiya ka-wahkotowak.”

Cree Proverb