Mise à jour : Plafond de financement du gouvernement fédéral pour les recherches dans les pensionnats
Des questions cruciales demeurent concernant l’engagement fédéral envers les processus de recherche dans les pensionnats indiens
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) salue la décision du gouvernement fédéral de revenir à un modèle de financement flexible pour soutenir les activités de recherche dans les pensionnats. Toutefois, des questions importantes restent sans réponse.
Les responsables fédéraux avaient déjà déclaré aux survivants et aux communautés qu’un plafond de financement était inévitable parce que l’argent prévu pour les activités de recherche ne pouvait pas répondre au nombre croissant de demandes de financement présentées par les communautés affectées.
Nous cherchons à obtenir l’assurance concrète que les ressources disponibles pour les recherches dans les pensionnats seront adaptées aux besoins réels de nos communautés.
Il est clairement établi que des milliers d’enfants des pensionnats ne sont jamais rentrés chez eux. Leurs familles et communautés ont le droit de savoir comment ils sont morts et où ils ont été enterrés. Pour trouver ces réponses, il faut avoir un plan de recherche complexe, à multiples facettes et à long terme. Pour remplir les obligations du Canada, il faut un financement flexible, soutenu et adéquat pour garantir que les recherches peuvent être effectuées de manière à favoriser la guérison plutôt que d’aggraver le traumatisme.
Le CNVR est également profondément préoccupé par le fait que les survivants et les communautés n’ont appris que le gouvernement fédéral envisageait un plafond de financement qu’après que la décision a été prise. Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord affirme s’engager à adopter des approches tenant compte des traumatismes concernant ces questions très délicates, mais il continue d’imposer des décisions arbitraires et unilatérales qui ne respectent pas le leadership des survivants.