Company Logo

Semaine de la vérité et de la réconciliation 2024

 

TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 1, WINNIPEG, 23 SEPTEMBRE 2024 — La Semaine de la vérité et de la réconciliation 2024 s’amorce aujourd’hui. C’est le moment d’honorer l’histoire, les cultures et les langues des Premières Nations, des Inuits et des Métis et de reconnaître les répercussions profondes et durables du système des pensionnats autochtones sur les survivants, leurs familles et leurs collectivités. Soyez des nôtres dans le cadre d’une semaine transformatrice d’apprentissage et de réflexion pendant que nous nous efforcerons collectivement de nous réconcilier, en célébrant la force et l’esprit des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Tout au long de la semaine, nous offrirons une gamme diversifiée de programmes gratuits pour les élèves, les enseignants et la communauté en général.

Programmes pour les élèves et les enseignants – 23 au 27 septembre

La vérité à l’œuvre est un programme éducatif gratuit d’une semaine qui s’adresse à toutes les écoles du Canada, qui appuie les programmes d’études pour les élèves de la 1ʳᵉ à la 12ᵉ année et qui est adapté en fonction de l’âge. Les sujets d’apprentissage porteront sur les vérités, l’histoire et les répercussions du système des pensionnats et sur les moyens que peuvent prendre les apprenants et le personnel enseignant pour agir en faveur de la réconciliation.

En plus des programmes éducatifs en ligne, des séances hybrides virtuelles et en personne seront organisées dans différentes régions du Canada. Des experts en la matière seront jumelés à un petit groupe d’élèves en personne pour une séance pouvant inclure une leçon, une présentation ou une activité et des questions et des réponses ouvertes. Les salles de classe peuvent regarder et participer virtuellement à ces séances, en plus de prendre part à la période de questions et de réponses.

Rassemblement pour l’autonomisation des jeunes Mino-pimatisiwin – Une vie de qualité – Rediffusion – 26 septembre

Afin de donner le coup d’envoi à la Semaine de la vérité et de la réconciliation 2024, des milliers d’élèves de la 8e à la 12e année se sont réunis la semaine dernière au Canada Life Centre à Winnipeg afin de prendre part au rassemblement pour l’autonomisation des jeunes Mino-pimawatisin – Une vie de qualité. Conçu pour susciter un dialogue entre les jeunes, l’événement a donné l’occasion d’entendre des témoignages émouvants de survivants des pensionnats autochtones, d’Aînés, d’agents de changement, de gardiens du savoir et d’auteurs. Les élèves ont pu plonger dans la culture autochtone grâce à des prestations poignantes de danseurs et d’auteurs-compositeurs-interprètes. Le rassemblement sur l’autonomisation des jeunes sera rediffusé le 26 septembre pour les élèves et les membres du personnel enseignant qui n’ont pas pu y assister en personne.

Programmation à l’intention du grand public – 23 au 27 septembre

Des dîners-causeries quotidiens sous forme de webinaires seront organisés tout au long de la Semaine de la vérité et de la réconciliation et tout le monde pourra y participer. Ces séances de 50 minutes commenceront à 13 h (HAC) et un service d’interprétation anglais-français et ASL sera offert. Joignez-vous à nous pour une expérience immersive qui remettra en question les mythes de l’histoire coloniale au Canada.

Se souvenir des enfants – 30 septembre

Le rassemblement Se souvenir des enfants est organisé en l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange. Nous encourageons les personnes qui se trouvent dans la région d’Ottawa à se joindre à nous sur la Colline du Parlement (devant l’édifice de l’Ouest) pour se souvenir des enfants qui ne sont jamais rentrés des pensionnats et rendre hommage aux survivants et à leurs familles. Pour les personnes qui ne pourront y être en personne, le rassemblement sera diffusé en direct sur les chaînes d’APTN, de CBC/Radio-Canada et par d’autres diffuseurs solidaires.

Visitez le site Web de la Semaine de la vérité et de la réconciliation 2024 pour obtenir la liste complète des événements et de plus amples renseignements.

CITATIONS

« Dans le cadre de notre cheminement de réconciliation collective, nous avons l’obligation d’affronter toute la vérité de l’histoire de notre nation. Pendant trop longtemps, les expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont été marginalisées ou déformées dans nos systèmes d’éducation. Nous devons veiller à ce que les générations futures apprennent la vérité au sujet des pensionnats autochtones et qu’elles soient au courant des séquelles permanentes et des traumatismes durables que ces pensionnats ont infligés à des générations d’Autochtones. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons construire un avenir plus juste et plus équitable pour tout le monde. » – Stephanie Scott, directrice générale, Centre national pour la vérité et la réconciliation

FAITS EN BREF

  • On estime que plus de 150 000 enfants autochtones ont fréquenté des pensionnats autochtones au Canada.
  • La Semaine de la vérité et de la réconciliation est organisée par le Centre national pour la vérité et la réconciliation avec le généreux soutien de nombreux partenaires.
  • Chaque année, le 30 septembre, nous célébrons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange, un mouvement lancé par la survivante Phyllis Webstad pour commémorer le moment où ses vêtements, dont son nouveau chandail orange qui était un cadeau de sa grand-mère, lui ont été retirés le premier jour de son arrivée au pensionnat St. Joseph’s Mission. En portant un chandail orange le 30 septembre, vous affirmez soutenir la réconciliation et vous prenez un engagement à l’effet que chaque enfant compte.


LIENS CONNEXES


SUIVEZ-NOUS

Twitter : @NCTR_UM
Facebook : @National Centre for Truth and Reconciliation
Instagram : @nctr_um


CONTACT

Pour plus d’information, les médias peuvent envoyer un message à l’adresse suivante :
Nctr-communications@umanitoba.ca

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

“Ka-kí-kiskéyihtétan óma, namoya kinwés maka aciyowés pohko óma óta ka-hayayak wasétam askihk, ékwa ka-kakwéy miskétan kiskéyihtamowin, iyinísiwin, kistéyitowin, mina nánisitotatowin kakiya ayisiniwak, ékosi óma kakiya ka-wahkotowak.”

Cree Proverb