Le Centre national pour la vérité et la réconciliation se réjouit du financement accordé pour son nouvel établissement permanent et ses travaux à long terme
OTTAWA — Aujourd’hui, les survivants des pensionnats et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) ont accueilli l’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, venu annoncer l’octroi d’un financement du gouvernement du Canada pour le travail du Centre. Le ministre Miller s’est joint au CNVR sur le futur site de la résidence permanente du Centre à l’Université du Manitoba.
Dans le budget de 2022, le Canada a annoncé un financement de 60 millions de dollars pour couvrir le coût global du nouvel établissement du Centre, en plus de soutenir les efforts communautaires visant à repérer, à identifier et à commémorer les enfants disparus et les sépultures non marquées, ainsi que la divulgation complète des documents fédéraux relatifs aux pensionnats.
Grâce à ce financement, le CNVR construira un centre d’apprentissage international où les survivants, leurs familles et des gens de partout au Canada et du monde entier pourront découvrir la vérité sur les pensionnats. Grâce à ce soutien, le CNVR réalisera sa vision d’un emplacement pour conserver des objets sacrés, des millions de documents historiques et des milliers de déclarations de survivants recueillies lors de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), ainsi que de nombreux autres objets et documents sacrés qui seront recueillis dans les années à venir.
De plus, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un financement de 28,5 millions de dollars sur cinq ans pour permettre au CNVR de poursuivre son travail essentiel, notamment en recueillant, en examinant et en rendant accessibles les dossiers des pensionnats, et en appuyant les efforts communautaires visant à localiser et à identifier les lieux de sépulture non marqués. Le financement appuiera de nombreuses initiatives, notamment le Registre national des décès des élèves des pensionnats, le Registre national des cimetières en ligne et le Comité consultatif national sur les enfants disparus et les sépultures non marquées.
Le CNVR offre un lieu d’apprentissage et de dialogue pour les échanges continus sur la mise en œuvre des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Ce travail comprend des activités et des programmes éducatifs, la recherche de millions de dossiers pour trouver les enfants qui ne sont pas revenus des pensionnats, la collaboration pour l’établissement de monuments nationaux pour commémorer les pensionnats, et le travail communautaire, comme les Fonds de soutien communautaire Na-mi-quai-ni-mak (je m’en souviens).
Citation
« À l’avenir, il y aura de moins en moins de survivants. C’est pourquoi il est important d’avoir un établissement où nous pouvons préserver nos vérités pour les générations futures. » – Eugene Arcand, survivant des pensionnats
« À mesure que le gouvernement fédéral et les Églises remettent de plus en plus de documents sur les pensionnats et que nous poursuivons nos efforts pour ramener les enfants disparus à la maison, ce financement nous aidera à réaliser notre vision d’un nouvel établissement pour les survivants et leurs familles et à travailler avec les nombreuses nations qui ont besoin que leurs dossiers soient entre leurs mains. » – Stephanie Scott, directrice générale du CNVR.
« Le travail du CNVR est essentiel pour aider les survivants, leurs familles et leurs communautés à découvrir la vérité alors qu’ils cherchent à tourner la page et à guérir à leur propre rythme. Ce financement aidera le CNVR à réaliser sa vision d’une nouvelle installation pour stocker les dossiers historiques, les déclarations des survivants et tout document futur qui sera recueilli au sujet du système des pensionnats. En plus d’être un centre d’apprentissage pour les Canadiens et le monde entier, le CNVR sera le nouveau domicile du Canada, ce qui fera en sorte que le passé colonial honteux du Canada ne sera jamais oublié. Il s’agit d’une étape importante alors que nous travaillons ensemble pour faire progresser la réconciliation au Canada. » – Hon. Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Les faits en bref
Le CNVR, hébergé par l’Université du Manitoba, a été créé pour préserver la mémoire du régime et des séquelles des pensionnats au Canada, non seulement pour quelques années, mais pour toujours. Il incombe au CNVR de gérer et de partager les vérités des expériences des survivants de façon respectueuse et de travailler avec les éducateurs, les chercheurs, les communautés, les décideurs et le grand public autochtones et non autochtones pour appuyer le travail continu de vérité, de réconciliation et de guérison partout au Canada et au-delà