Company Logo

La semaine de la vérité et réconciliation

Du 27 septembre au 1er octobre 2021
Partout au Canada

Un événement virtuel 
ouvert à toutes les écoles canadiennes pour les jeunes de la 5e à la 12e année.

La semaine de la vérité et réconciliation 2021

Un événement en ligne sans précédent ouvert à toutes les écoles canadiennes

LA SEMAINE DE LA VÉRITÉ RÉCONCILIATION est un événement national de 5 jours qui poursuivra la conversation sur les vérités des traités autochtones, les revendications territoriales des Métis et des Inuits et le système des pensionnats indiens. Cet événement offrira aux élèves des ateliers historiques, du contenu vidéo et des activités d’apprentissage pour les élèves, soutenus par des performances artistiques et culturelles d’artistes des Premières Nations, Métis et Inuits.
 

PROGRAMMATION
Le programme de 5 jours aura lieu du 27 septembre au 1er octobre 2021. Chaque jour, les enseignants partageront des vidéos avec leurs élèves de la 5e à la 12e année. Ces vidéos, créées par des conteurs autochtones, montreront des cérémonies traditionnelles et des performances artistiques, ainsi que des conversations avec des aînés et des gardiens du savoir et des survivants des pensionnats indiens. Il comprend également un hommage émouvant aux enfants disparus qui ne sont jamais revenus des pensionnats indiens.

Le 30 septembre, un programme spécial sera organisé pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange.

RESTEZ À L’ÉCOUTE POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CET ÉVÉNEMENT D’UNE SEMAINE
« Chaque enfant compte : la réconciliation passe par l’éducation » fut nominé pour un prix Écran canadien. Cliquez ici pour le visionner à nouveau.

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.