Company Logo

La Semaine de la vérité et la réconciliation

Programme éducatif gratuit – maintenant pour les élèves de la 1re à la 12e année

Du 26 au 30 septembre, 2022

La SEMAINE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION 2022 est un programme national offert à toutes les écoles du Canada. Cette année, notre thème est « N’oublions pas les enfants ». Commémorons ensemble les enfants disparus dans les pensionnats et rendons hommage aux survivants et à leurs familles. Apprendre et commémorer la vérité sur notre histoire grâce aux gardiens du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits est une partie importante de la voie vers la réconciliation.

Cette année, le programme élargi propose du matériel adapté aux élèves de la 1re à la 12e année.

Les jours 1 à 3, des vidéos préenregistrées seront présentées et suivies d’une période de questions en direct. Le 30 septembre, les élèves pourront assister à la maison à une retransmission télévisée en direct de la Journée du chandail orange.

Toutes les séances se tiendront en mode virtuel sur Hubilo. L’inscription est obligatoire pour assister aux séances en direct ou préenregistrées et pour participer à la période de questions.

Le quatrième jour sera consacré à un rassemblement en personne qui sera diffusé en direct pour ceux et celles qui ne pourront pas y assister.

Inscription

 L’éducation nous a mis dans ce pétrin… et c’est l’éducation qui nous en sortira  

– L’honorable Murray Sinclair

En 2021, plus de 17 000 enseignants nous ont aidés à faire entendre la voix des gardiens du savoir autochtone à plus d’un million d’élèves lors de la toute première Semaine de la vérité et la réconciliation. Le programme a sensibilisé les participants aux traités des Premières Nations, aux revendications territoriales des Métis et des Inuits, et au système des pensionnats. Il est en ligne, à la disposition de tous.

La Semaine de la vérité et la réconciliation 2021

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.