Company Logo

Déclaration conjointe de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et du Centre national pour la vérité et la réconciliation 

 

Mme Stephanie Scott, directrice exécutive du Centre national pour la vérité et la réconciliation, et l’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont fait cette déclaration conjointe aujourd’hui à l’occasion de la levée du drapeau des survivants sur la colline du Parlement :

« Avec ce drapeau, les survivants des pensionnats ont créé un message puissant pour tous les Canadiens. C’est un appel à la mémoire et un appel à l’action. Il crée un précédent pour que les voix des survivants soient entendues. Nous espérons que tous ceux qui verront le drapeau – tous ceux qui travaillent sur la colline du Parlement et tous ceux qui viendront nous rendre visite – prendront le temps de réfléchir à la signification du drapeau et à la façon dont ils peuvent continuer à soutenir le travail continu de vérité et de réconciliation.

La levée du drapeau d’aujourd’hui représente l’engagement continu du Canada à l’égard de la réconciliation et de l’hommage à la vie de ceux qui ne sont pas rentrés chez eux, des survivants et des personnes touchées par le système des pensionnats. 

Le drapeau des survivants a été hissé pour la première fois sur la colline du Parlement en septembre dernier lors d’une cérémonie spéciale marquant la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Il flottera sur la colline du Parlement jusqu’en 2024, date à laquelle une décision sera prise quant à son emplacement permanent.

Aujourd’hui est un jour important – un jour où le gouvernement du Canada reconnaît son rôle dans le passé, son impact sur le présent et son engagement à faire une réelle différence dans tout le pays pour toutes les générations futures. Notre gouvernement continue de travailler avec les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis qui entreprennent le travail difficile et important de chercher et de commémorer les enfants qui ne sont jamais revenus à la maison.

Notre relation avec les peuples autochtones ne peut être renforcée que par la recherche de la vérité et la lutte contre les préjugés, aussi douloureux soient-ils. »

Faits en bref 

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), hébergé par l’Université du Manitoba, a été créé pour préserver le souvenir du système et de l’héritage des pensionnats canadiens, pas seulement pour quelques années, mais pour toujours. Il incombe au CNVR de gérer et de communiquer les vérités des expériences des survivants de manière respectueuse et de travailler avec les éducateurs, les chercheurs, les communautés, les décideurs et le grand public autochtones et non autochtones pour soutenir le travail continu de vérité, de réconciliation et de guérison à travers le Canada et au-delà.

Le drapeau commémoratif a été créé par les survivants pour honorer tous les survivants, les familles et les communautés touchées par le système des pensionnats au Canada et pour partager l’expression de leurs souvenirs avec le grand public. Le drapeau est le fruit d’une consultation et d’une collaboration avec les survivants des nations inuite, mi’kmaq, atikamekw, crie, ojibway, dakota, mohawk, dénée, nuu-chah-nulth, secwepemc et métisse. Pour en savoir plus sur la signification du drapeau :  Le drapeau des survivants – NCTR

Contacts

CNVR : media@emdashagency.ca

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

“Ka-kí-kiskéyihtétan óma, namoya kinwés maka aciyowés pohko óma óta ka-hayayak wasétam askihk, ékwa ka-kakwéy miskétan kiskéyihtamowin, iyinísiwin, kistéyitowin, mina nánisitotatowin kakiya ayisiniwak, ékosi óma kakiya ka-wahkotowak.”

Cree Proverb