Imaginez le Canada
Félicitations aux lauréates et lauréats d’Imaginez le Canada 2025!

Dans le cadre d’Imaginez le Canada, on demande à des élèves d’un bout à l’autre du pays d’imaginer un Canada réconcilié et de créer quelque chose qui représente leur vision. Pour participer, les élèves peuvent créer des œuvres d’art, écrire une composition ou planifier un projet communautaire pour encourager la réconciliation. Lauréates et lauréats de cette année :
Nom | Région | École | Projet |
---|---|---|---|
Alisa Rtishcheva | Man. | U Multicultural inc. | Créer et diffuser un balado de trois épisodes intitulé « Radio des Petits Hiboux – Youth Voices for Reconciliation ». |
Grace Keehn, Hailey Bear et Lyric Bear | Alb. | École Okotoks Junior High School | Élaborer un nouveau lieu de partage polyvalent adapté à la culture. |
Puneet Kaur et Kingston Baptiste | Alb. | James Fowler High School | Journée pour rendre hommage au défunt sénateur Murray Sinclair. |
Zoe Lheritier, Nicole Chisholm et Anna Vallières Martinson | C.-B. | École secondaire Jules-Verne | Intégrer un sport traditionnel appelé double balle au programme d’éducation physique. |
Groupe de Jocelyn Whalen | Man. | Otetiskewin Kiskinwamahto-wekamik School | Établir un jardin potager traditionnel et livrer des trousses d’aliments à la communauté. |
Annabelle Lecouf et Mia Massé | Qc | École secondaire Paul-Hubert de Rimouski | Créer un cercle de partage (tipi) adapté à la culture. |
Angeleah Bulger | Sask. | Chief Little Pine School | Créer un club de couture. |
Kaylee Roney et Basil George Moody | C.-B. | Houston Secondary School | Faire appel à un gardien des savoirs pour enseigner les techniques traditionnelles de gravure britanno-colombiennes. |
Aviva Wiser, Ethan Panaligan et Elena Garcia | C.-B. | St. Thomas More Collegiate (STMC) | Semaine d’apprentissage culturel des Salish du littoral. |
Luca Roberts et Shawn Chuddford | C.-B. | Cultus Lake Swílhcha Community School | Journée culturelle remplie d’un large éventail d’activités. |
Sadie Truong et Sarah Krause | C.-B. | Prince of Wales Secondary School | Agrandir le jardin de plantes traditionnelles. |
Lenn Crowshoe, Kylee North Peigan et Sapphira Storm Warrior | Alb. | Matthew Halton High School | Murale en hommage à la culture des Pieds-Noirs. |
Aurora McConini et Maya Dunn | Ont. | Langton Public School | Murale pour l’école représentant les 13 lunes. |
Julia Folk | Ont. | Father Bressani Catholic High School | Microgalerie en hommage aux FFADA. |
Hudson Docker | Ont. | Tait Street Public School | Agrandir le jardin existant pour faire de la place pour trois plantes sœurs. |
Lily Dubois et Addison Mason | Ont. | A. Lorne Cassidy Elementary School | Collecte d’équipement de hockey pour fournir de l’équipement aux communautés. |
Nom | Région | École | Type | Titre |
---|---|---|---|---|
Robbin Swain-Wallace et Peter Charlie (tsundigamak) | C.-B. | Eke Me-Xi Learning Centre | Court métrage vidéo | My World |
Dylan Smarch (Shkatnigi) et Grace McLeod (Watsi) | Yn | Khàtìnas.àxh Community School | Dessin | Imagine a Canada where you can be yourself? |
Doyinsola Oluboye | Man. | R. D. Parker Collegiate | Chanson | Reconcile Canada |
Ammy Parmer | Man. | Tyndall Park Community School | Composition | A Reconciled Canada |
Taravat Farsian | Ont. | Crestview Public Scool | Dessin | More Plants, More Medicine |
Naia Kuljis | Ont. | École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau | Dessin | Ville de la réconciliation |
Wren Mercanti | Alb. | Hillcrest Christian School | Scénario pour une pièce de théâtre | What is Reconciliation? |
Kaydence Chalifax | Sask. | Viscount Central School | Composition | The MMIW Movement and the lack of Media Coverage |
Alexander Andrei | Sask. | Miller Comprehensive High School | Chanson | Sacred Signs |
Classe de Maryse Simon | Alb. | École Héritage | Dessin | La tortue de la vérité | The turtle of truth |
Kian Lavenir | Ont. | École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau | Dessin | Pont de réconciliation |
Emma Vickers | T.-N.-L. | Brother Rice Junior High | Dessin et composition | The Wolf’s Child |
Anne Yu et Linnea Wolf | C.-B. | Glenlyon Norfolk School | Peinture | Art for Action |
Isabelle Adamns | Ont. | Our Lady of Lourdes | Photographie | Canada’s Upside Down History |
Fayt Kenney, Marek Ozembloski et Jonas Giese | Ont. | Lindsay Collegiate and Vocational Institute | Œuvre d’art et composition | It’s Always Too Little Too Late |
- Les jeunes qui participent au volet arts et compositions peuvent présenter une œuvre d’art, une composition ou une autre représentation pour exprimer leur vision d’un Canada réconcilié et ce qu’ils espèrent enseigner aux autres avec leur soumission.
- Jusqu’à 12 projets seront sélectionnés pour le volet arts et compositions pour être inclus dans un recueil présentant les œuvres et leur message.
- Les jeunes qui participent au volet projets doivent aller un peu plus loin et présenter un plan pour expliquer comment leur projet abordera la question de la réconciliation dans leur communauté ou leur école.
- Les projets suivants sont acceptés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens des savoirs à faire un exposé dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat sur le thème de la réconciliation dans les communautés. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1000 $ et trois recevront 1500 $. De plus, ces projets seront également reconnus dans un recueil d’œuvres.
- Les jeunes ayant participé à certains projets des deux volets seront invités à participer à des exercices virtuels de formation en leadership.
- Les jeunes apprendront directement des aînés, des survivants et des gardiens des savoirs, ainsi que des invités spéciaux, pour savoir comment participer et diriger des conversations difficiles, comment devenir des champions de la réconciliation, comment gérer des projets et comment obtenir des fonds pour les projets à venir et à qui s’adresser pour les obtenir.
- À la fin de l’année scolaire, une célébration nationale aura lieu pour rendre hommage à 12 projets du volet arts et compositions et jusqu’à 15 projets du volet projets.
- Les jeunes du volet projets devront faire une courte présentation sur leur projet et son état d’avancement. De plus, les jeunes consulteront des classes d’un bout à l’autre du pays au sujet de la réconciliation et leur présenteront leur projet. Ils devront également fournir un compte rendu à mi-parcours et présenter un rapport final sur leur projet et la façon dont les fonds ont été dépensés.
Contact
Pour en connaître davantage, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Imaginez le Canada:
Téléphone : 204 474-6069 ou sans frais au 1 855 415-4534 (Amérique du Nord)
Email: imagineacanada@umanitoba.ca
#MYIMAGINEACANADA ou #MONIMAGINEZLECANADA
Galerie des programmes antérieurs
Voyez notre galerie de photos et de livres d’art de programmes d’années antérieures, y compris les soumissions des élèves et les récipiendaires.
Soutien financier :
Le soutien pour le programme Imaginez le Canada est offert par IG Gestion de patrimoine et Power Corporation du Canada.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.