Company Logo

Les membres du Cercle des survivants

À propos du Cercle des survivants

Les survivantes et les survivants des pensionnats autochtones ont donné aux peuples autochtones et non autochtones l’occasion d’entreprendre un cheminement menant vers le cadeau de la réconciliation. Ce sont les survivantes et les survivants des pensionnats autochtones qui ont réclamé que le gouvernement et les autorités ecclésiastiques soient tenus responsables et imputables de leurs actions. Les survivantes et les survivants ont aussi demandé la création de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Les survivantes et les survivants des pensionnats autochtones continuent d’être les pierres d’assises du travail fait au pays pour rétablir la vérité et favoriser la réconciliation.

Le Cercle des survivants compte sept membres et guide le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). Les membres :

  • S’assurent que la voix et les points de vue des survivantes et des survivants restent au cœur des programmes et des politiques du CNVR.
  • Fournissent des orientations et des conseils au CNVR, au Cercle de gouvernance, à l’Université du Manitoba et aux partenaires sur tout aspect important pour la grande communauté des survivantes et des survivants.

En savoir plus sur le Cercle des survivants du CNVR

 J’ai eu l’immense plaisir de faire partie du premier Cercle des survivants du CNVR. Il est important d’entendre la voix des survivantes et des survivants dans les processus de développement et de prise de décisions du Centre afin d’assurer l’inclusivité, l’équilibre et la vérité dans ce que reflète ce que nous léguons aux futures générations. 

Terri Brown, survivante et présidente du premier Cercle des survivants du CNVR.

Eugene Arcand

Cri de la Première Nation de Muskeg Lake, Eugene Arcand a passé neuf ans au pensionnat autochtone St. Michael de…

En savoir plus…

Tagaaq Evaluardjuk-Palmer

Tagaaq Evaluardjuk-Palmer fait partie de la dernière génération d’Aînés étant nés et ayant grandi sur les terres traditionnelles des Inuits.…

En savoir plus…

Phyllis Webstad

Phyllis Webstad est une Secwepemc du Nord (Shuswap) de la Première nation Xgat’tem Stswecem’c (bande de Canoe Creek). Elle a un…

En savoir plus…

Barbara Cameron

Les noms spirituels de Barb Cameron sont « Neegaunibinessikwe », qui signifie « femme chef des oiseaux-tonnerres », et « Begonegeezhig », qui signifie « ouverture dans…

En savoir plus…

Edna Elias

Edna Elias était appelée par sa grand-mère « Haattuliarmiutaq », ce qui veut dire « habitante de la fine couche de glace », car…

En savoir plus…

Laurie McDonald

Laurie McDonald, aussi appelé Marvin ou Wabamum, a été élevé par trois femmes fortes : sa grand-mère Marie Mary Thomas (Hope),…

En savoir plus…

Yvonne Rigsby Jones

Yvonne Rigsby Jones a consacré 29 ans de sa vie professionnelle à la direction du Tsow-Tun Le Lum Treatment Center,…

En savoir plus…

Brian Normand

Brian Normand est un descendant métis et michif de la colonie de la rivière Rouge et un survivant du système…

En savoir plus…

John Jones (Tseqalmit)

John est un mari, un père, un grand-père, un frère, un ami et, depuis peu, un arrière-grand-père.  Il a eu…

En savoir plus…

Richard ‘Ejinagosi’ Kistabish

Richard Kistabish est un Anicinabe (Algonquin) de la Première Nation Abitibiwinni, au Québec, Canada. Richard est né Ejinagosi, un nom…

En savoir plus…

Dorene Bernard

Dorene Bernard, Kesatum tan teli L’nuwey, du clan Kiwnik, Sipekne’katik, Mi’kmaki, est une Micmac traditionnelle de la bande Sipekne’katik qui…

En savoir plus…

Abraham Bearskin

Abraham Bearskin, Miywaabinwaaskum « Celui qui donne une nouvelle vie », a été mis au monde de manière traditionnelle par quatre sages-femmes…

En savoir plus…

Francis Dickie Yuzicapi

Francis est d’origine multiculturelle qui représente la majorité des cultures des plaines que l’on trouve encore aujourd’hui en Saskatchewan : Ojibway,…

En savoir plus…

Dennis Saddleman

Dennis est de la Nation Nlaka’pamux du côté de sa mère et de la Nation Syilx du côté de son…

En savoir plus…

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.

Close menu