Company Logo

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2022

Événements du CNVR

Soyez des nôtres à Ottawa ou à Winnipeg le 30 septembre 2022 pour garder en mémoire les enfants enlevés par le système des pensionnats et rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. Nous vous présentons ci-dessous les événements qui auront lieu sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe à Ottawa, en Ontario, ainsi que sur le territoire visé par le Traité no 1 à Winnipeg, au Manitoba.

Nous invitons toutes les personnes présentes à porter du orange en l’honneur de la Journée du chandail orange. 

Tous et toutes sont les bienvenus pour se joindre à nous alors que nous faisons notre deuil, guérissons et apprenons ensemble.

Ottawa

Souvenez-vous de moi : cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Colline du Parlement
10 h à 11 h 30 HE

Une initiative nationale menée par les jeunes sur la Colline du Parlement marquée par une cérémonie d’ouverture avec l’aînée Claudette Commanda, une présentation de plumes d’aigle aux survivants, des spectacles et des orateurs tels qu’Autumn Peltier, militante autochtone mondiale pour le droit à l’eau et commissaire en chef des eaux de la Nation anishinabek. Une cérémonie de remise de plumes d’aigle aux survivants débutera à 8h30.

Chant de voyage et marche spirituelle
De la Colline du Parlement aux plaines LeBreton
11 h 30 HE

Venez marcher avec nous de la Colline du Parlement au parc des Plaines-LeBreton, en compagnie d’enfants et de survivants des pensionnats. En arrivant au parc, des milliers de participants placeront des chaussures d’enfants autochtones sur la scène en guise de symbole du souvenir des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. 

Souvenons-nous des enfants – Diffusion en direct
Parc des Plaines-LeBreton
13 h à 14 h HE

Le CNVR et APTN se sont réunis pour organiser un rassemblement commémoratif d’une heure, présenté en anglais, en français, en inuktitut et en cri, qui sera diffusé en direct à 13 h (HE) du parc des Plaines-LeBreton à Ottawa. Soyez à l’écoute pour entendre les réflexions personnelles des survivants ainsi que le principaux orateur, l’honorable Murray Sinclair, parler de leurs expériences et de l’importance de la réconciliation. Des prestations de Chubby Cree, de Dennis Saddleman et de bien d’autres artistes viendront ponctuer la commémoration. Ce rassemblement spécial sera l’occasion pour toutes et tous de faire leur deuil, de guérir et de mieux connaître cette histoire tragique.

Winnipeg

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Musée des beaux-arts de Winnipeg
11 h HC

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg organise une journée spéciale d’activités en partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Toutes et tous sont les bienvenus pour assister à une projection des épisodes du programme de la Semaine de la vérité et de la réconciliation ainsi qu’à l’émission nationale diffusée en direct par le CNVR, Souvenons-nous des enfants, qui sera présentée à 12 h HC. La projection sera suivie du lancement d’un livre et d’une discussion publique sur l’histoire du système des pensionnats. 

Les frais d’entrée générale seront remis au CNVR; les personnes s’identifiant comme étant autochtones sont toujours les bienvenues, gratuitement. 

Journées du chandail orange au Musée du Manitoba
Musée du Manitoba
Vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre

Le Musée du Manitoba présentera une programmation spéciale en continu dans les galeries du musée, consacrée à l’histoire des pensionnats et à la Commission de vérité et de réconciliation (CVR). La programmation comprend des vidéos du CNVR, une visite autoguidée des nombreuses expositions portant sur l’histoire du système des pensionnats et la CVR, ainsi qu’une station Manitoba Cares où les visiteurs peuvent exprimer leurs pensées et prendre leur propre engagement afin d’agir pour la réconciliation. 

L’entrée est gratuite pour toutes et tous; les visiteurs sont invités à porter du orange.

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.