Company Logo

Documents publics et documents privés

La préservation des documents des pensionnats indiens du Canada est une obligation sacrée. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) rend aussi accessibles que possible les documents des pensionnats, tout en respectant rigoureusement les lois sur la protection des renseignements personnels et les protocoles culturels d’accès.

Tous les documents seront conservés selon des programmes rigoureux d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels à l’Université du Manitoba, sous les conseils avisés du Cercle de gouvernance.

Le Centre doit actuellement relever le défi de trier de très nombreux documents qui nous ont été transmis par un large éventail d’archives partout au pays. Comme le Centre détient des copies de documents et non pas les originaux, nous devons, pour le moment, consulter l’archive d’où proviennent les documents pour donner de l’information sur des questions telles que les droits d’auteur. Nous ne pouvons pas, pour l’instant, accorder d’autorisation ou d’indemnité concernant le contenu qui ne nous appartient pas ou que nous ne gérons pas de manière évidente.

Selon l’utilisation que vous envisagez de faire des documents, vous pouvez obtenir une exemption des droits d’auteur, par exemple une utilisation équitable, ce qui vous permettrait d’utiliser des œuvres protégées par les droits d’auteur sans autorisation ni redevances, mais le Centre ne peut pas vous aider à obtenir cette décision. Nous travaillons aussi rapidement que possible pour confirmer les questions telles que les droits d’auteur et nous vous encourageons à rester en contact avec nous pendant ce temps.

Group of children sitting around a fire
Three people painting a wall
Group of people outside building walking from car

Parlez à une ou un archiviste :

NCTRrecords@umanitoba.ca

Téléphone : 204 480-1091

Télécopieur : 204 474-7533

Centre national pour la vérité et la réconciliation

Chancellor’s Hall, 177, chemin Dysart

Winnipeg (Manitoba)  R3T 2N2

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.